Championnat mondial de triathlon

Par Thomas Gallenne

Isabelle Pelland remporte l’or

Le 10 septembre dernier, la résidente de Sainte-Anne-des-Lacs terminait première dans la catégorie 35-39 ans, au dernier championnat du monde de l’Union internationale de triathlon (ITU) qui se tenait en Chine.

Cette première place est le fruit d’un entrainement acharné et d’une détermination sans faille pour Isabelle Pelland, 39 ans. Cette consultante en informatique se consacre au triathlon depuis trois ans tout en menant de front une vie de famille bien remplie. «La nage est ma force, raconte Mme Pelland. J’ai commencé sur le circuit de compétition de la fédération de natation dès l’âge de 6 ans.»

Débuts en triathlon

«J’ai fait mon premier triathlon en équipe à Sainte-Agathe en 2007 et quand je suis allée à Mont-Tremblant, mes enfants (âgés aujourd’hui de 12 et 14 ans), ont vus leurs pairs pratiquer un triathlon complet. Ils ont voulus en faire, et j’ai embarqué.» Après une interruption en 2008 suite à une blessure faite en ski, Isabelle Pelland commence véritablement en 2009, en participant à une demi-douzaine de compétitions durant l’été au Québec. En 2010, elle remporte le bronze à Budapest lors du championnat du monde ITU.

«Je ressens un côté spirituel dans le triathlon, confie l’athlète. Quand on fait ce sport, on est tout seul entre nos deux oreilles. C’est un moment pour réfléchir sur soi.» Même si la démarche est individualiste, Mme Pelland apprécie le côté «communautaire» de la discipline. «Après les courses, on se retrouve ensemble, avec des gens qui partagent des valeurs similaires.» Et elle reconnaît que la première motivation reste le bien-être que la pratique sportive procure. «Avec toutes les endorphines que ça me procure, je me sens bien pour affronter la journée!», conclut Isabelle Pelland.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *