Quand un géant tombe en morceaux

Par nathalie-deraspe

Sylvain Pagé veut sauver Intrawest

Le député péquiste Sylvain Pagé a la ferme intention de secouer mer et monde pour tenter de porter secours à Intrawest et faire en sorte que la station de Mont-Tremblant puisse aboutir à des mains québécoises.
«Je trouve ça triste que Raymond Bachand jette la serviette aussi rapidement, lance, Sylvain Pagé. La semaine dernière, le ministre était très négatif et je n’ai pas apprécié le ton qu’il avait. Je ne manquerai pas de le lui rappeler en Chambre.»

Le député de Labelle et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et d’occupation du territoire, considère que le gouvernement doit chercher par tous les moyens à remédier à la situation compte tenu des enjeux en cours. Celui-ci estime qu’en comptant les emplois indirects, il faut multiplier par trois les 1200 postes créés à Tremblant au cours des dernières années. «On fait quoi?, questionne le député. Peut-on proposer des projets, voir si des investisseurs de la région sont intéressés par la chose? Mont-Tremblant, c’est un moteur économique, pas seulement pour la région, mais pour l’ensemble du Québec. Y’a même des gens à Mont-Laurier qui comptent sur Tremblant pour vivre.»

Un trou de 21 M$

En 2006, le fonds d’investissement new-yorkais Fortress s’est endetté de 1,4 G$ US afin d’acquérir Intrawest. La transaction s’élevait à 2,8 G$. Depuis décembre, Fortress se trouve en défaut de paiement et doit 524 M$ à ses créanciers. Et Intrawest n’a pas remboursé un sou des 21 M$ consentis par Investissement Québec depuis que la société vancouveroise est passée à des intérêts américains. Malgré tout, le gouvernement était prêt à engager un autre 32 M$ dans l’aventure pour le parachèvement de son projet de construction, s’indigne le député de Labelle. Qui plus est, seul 10% du prêt serait garanti.

Une vente aux enchères des stations de ski est prévue pour le 19 février prochain. On sera alors en pleine période des Jeux Olympiques, au moment même où la station Whistler, propriété d’Intrawest, recevra des centaines d’athlètes pour les compétitions.

D’ici là, Sylvain Pagé entreprend des démarches afin de réunir d’urgence le maire de Tremblant ainsi que des responsables du ministère du Tourisme et du Centre Local de Développement des Laurentides autour de gens d’affaires de la région. «Je n’attendrai pas après le gouvernement pour agir, déclare le député. Je vais voir localement ce qu’on peut faire.» Le nom d’un investisseur circulerait parmi les personnes potentiellement intéressées dans le projet, mais le député de Labelle affirme qu’il n’en sait pas davantage. Le maire de Tremblant n’a pu être rejoint.

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