Quand vélo rime avec prudence

Par genevieve-lamothe

Le 18 mai prochain se tiendra la 3e édition du Tour du Silence dans la MRC des Pays-d’en-Haut. L’événement, organisé en mémoire des cyclistes qui ont péri sur les routes, se veut un outil de sensibilisation tant pour la population que pour les automobilistes.

Le Tour du silence, une activité née aux États-Unis en 2003, a pris de l’ampleur au Québec et ce, depuis sa toute première édition. Notamment à la suite du décès d’un cycliste sur la route 117, à Val-Morin et de l’accident majeur survenu à Rougemont. Sur 6 cyclistes fauchés, trois avaient trouvé la mort. L’événement avait causé une commotion dans toute la province.

«En 2009, quatre municipalités ont participé à l’événement. L’année suivante, c’étaient 14 municipalités, pour un total de 8000 cyclistes. Cette année, ce sont 28 municipalités avec comme objectif plus de 10 000 participants, ce qui représente le nombre jamais atteint aux États-Unis», explique Manon René de Cotret, responsable du Tour.

Le mot d’ordre: Respect 

Les organisateurs du Tour du Silence ont profité de l’opération Courtoisie menée cette semaine par la Sûreté du Québec, pour souligner l’importance pour les automobilistes de ralentir et de respecter les cyclistes. Ces derniers sont appelés à être courtois, tout en évitant de prendre trop d’espace sur la chaussée.

«C’est important d’échanger des sourires entre automobilistes et cyclistes, pour ne pas être agressifs pour rien. Il ne faut pas se promener trois de large quand on est un groupe. On doit faire comme les canards, et se suivre un derrière l’autre», a indiqué avec humour le porte-parole de l’événement, Jean Quevillon.

Le sergent socio-communautaire de la MRC des Pays-d’en-Haut, Frédéric Tremblay, présentement en tournée dans les écoles primaires pour présenter le programme Génie Vélo, a souligné pour sa part l’importance de signaler ses virages lorsqu’on est à vélo. «J’avise les jeunes qu’il faut toujours rouler à droite et faire en sorte d’être visibles. Je leur mentionne également que la loi permet maintenant de signaler ses virages de la main droite», a-t-il ajouté.

Convivialité des routes

Bien que le nombre de décès résultant d’une collision entre une automobiliste et une cycliste soit relativement peu élevé dans la région, avec un total de 4 en 2009 comme en 2010, il n’en demeure pas moins que se promener à vélo dans les Pays-d’en-Haut est souvent très risqué.

Outre les voies réservées comme le parc linéaire du P’tit Train du Nord et le Corridor Aérobique, vélos, voitures, camions et piétons doivent se partager la route et les minces accotements du territoire, ce qui peut s’avérer périlleux.

C’est pourquoi Manon René de Cotret milite pour des «routes vélo-compatibles». Le maire de Piedmont, Clément Cardin, appuie sa démarche en soulignant que la réalisation d’un lien entre le parc linéaire et le corridor aérobique se réalisera en assurant la sécurité des cyclistes.

Les inscriptions sont présentement ouvertes pour le prochain Tour du Silence. Les cyclistes devront parcourir une distance de 20 kilomètres, avec pour point de départ l’église de Saint-Sauveur. L’événement aura lieu le 18 mai à 17h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *