Québec verse près de 265 000$ aux proches aidants

Par nathalie-deraspe

La ministre responsable des Aînés était de passage dans la région vendredi dernier, afin d’annoncer une aide financière destinée à soutenir des projets dédiés aux proches aidants.

Deux fois par semaine, la Maison Aloïs Alzheimer offre un lieu d’accueil et des activités aux personnes atteintes de la maladie, ce qui permet un répit de quelques heures aux proches qui les soutiennent jour après jour. Québec accordera 233 000$ sur trois ans pour améliorer les services en place. 

Le Centre de bénévolat de Saint-Jérôme obtient pour sa part 30 000$ pour la création d’un guide d’accompagnement et d’information qui servira à seconder le comité des proches aidants de la MRC de La Rivière-du-Nord.

« C’est une réalité incontournable : de plus en plus de personnes aident un aîné en perte d’autonomie. Ce sont des gens dévoués qui font preuve d’un véritable don de soi. », a déclaré la ministre Blais.

Au Québec, ils seraient près de 300 000 aidants à se dévouer  corps et âme dans l’accompagnement des personnes âgées, afin que celles-ci puissent demeurer à domicile le plus longtemps possible. Ces derniers ont non seulement besoin de répit, mais de services psychosociaux pour arriver à briser l’isolement, gérer leur stress ou être soutenus émotionnellement.

La présidente de la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides, Lucille Beaudoin a indiqué que cette contribution financière servira à consolider et mieux répartir les services du centre de répit de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. “Cela procurera à ces personnes et aux proches qui en prennent soin un coin de paradis bénéfique et chaleureux », a-t-elle déclaré.

Le guide sera quant à lui le véhicule idéal pour faire circuler de l’information auprès des proches aidants. “Cette initiative qui procurera aux aidants un outil additionnel pour les accompagner dans leur mission », a confié Mathieu Robitaille, intervenant au Centre de bénévolat de Saint-Jérôme.

Au total, une enveloppe de 6 M $ sur trois ans a été réservée dans le budget 2010-2011 pour des projets destinés aux proches aidants. Une quanrantaine de projets seront financés à l’échelle de la province durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *