Radio-Canada a été expulsée du Conseil sous de faux prétextes
Par nathalie-deraspe
En janvier dernier, une équipe de l’émission Enquête voulant assister à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Jérôme s’est fait rembarrer, sous prétexte que les caméras de télévision sont interdites à l’intérieur de la salle. Or, aucun règlement en ce sens n’a encore été adopté à ce jour.
L’événement s’est produit le 19 janvier dernier, alors qu’une petite équipe de Radio-Canada était de passage dans la région dans le cadre de l’émission Enquête. La journaliste Anne Panasuk s’intéressait particulièrement au projet d’aréna laissé en plan un mois plus tôt. Un partenariat public-privé qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Ce soir-là, une centaine de manifestants formés de jeunes hockeyeurs, de dirigeants de clubs et de parents, étaient réunis devant l’Hôtel de ville pour réclamer de nouvelles infrastructures sportives. Le caméraman sur place a filmé quelques images de la soirée et espérait en faire autant à l’intérieur de l’hôtel de ville. Mais l’adjoint exécutif du maire Gascon, Jean-Pierre Labrie, lui en a refusé l’accès net. «Il nous a laissé entendre qu’il y avait un décret, indique la journaliste d’Enquête. J’étais très étonnée de constater qu’une municipalité ne veuille pas accueillir Radio-Canada. Finalement, on nous a menti», a lancé Anne Panasuk après avoir appris la nouvelle.
Un règlement inexistant
La secrétaire du Service du greffe de Saint-Jérôme, Annick Plamondon, a été catégorique. Il n’existe aucun règlement limitant l’accès aux caméras durant les séances du conseil municipal. Son collègue Marcel Bélanger a renchéri, en précisant que seul un gouvernement provincial peut adopter un «décret».
Au moment de l’incident, Mme Panasuk avait d’ailleurs mentionné la présence d’autres types de caméras dans la salle. En guise d’explication, Jean-Pierre Labrie aurait rétorqué que la Ville tolérait les prises de photo en fin de séance. Accès a pourtant eu l’occasion de prendre quelques clichés en d’autres moments. Cela même si le maire de la capitale régionale déteste au plus haut point d’être photographié en pleine allocution. «Saint-Jérôme est et a toujours été une ville de communication», déclare pourtant Marc Gascon en guise de bienvenue sur le site Internet de la ville.
Notons qu’à Saint-Hippolyte, les séances du conseil municipal sont retransmises en entier sur Internet. Les villes de Sainte-Adèle et de Sainte-Agathe accueillent quant à elles depuis des années les caméras de Cogeco, qui rediffuse l’événement en direct comme en différé. Saint-Sauveur se refuse pour l’instant de faire de même.