(Photo : Nordy - Davy Lopez)

Reconstruction : L’Hôtel Mont Gabriel se prépare à rouvrir cet automne

Par Marie-Catherine Goudreau

Après un incendie qui a emporté une partie du bâtiment le 2 décembre 2022 juste avant les Fêtes, l’Hôtel Mont Gabriel se reconstruit et se prépare à ouvrir à nouveau cet automne, dès le mois d’octobre. Accès s’est rendu sur place pour voir et discuter des grands changements qui ont lieu depuis les derniers mois.

Lorsque le Journal a visité les lieux, les travaux majeurs d’infrastructures étaient terminés, mais il restait encore beaucoup de finition à faire. Plus d’une trentaine de personnes travaillent actuellement sur le chantier pour arriver à une réouverture dans les prochains mois.

En décembre 2022, l’incendie a emporté deux salles de réception et a touché la salle à manger et la cuisine. « Cette partie a été complètement mise à terre et reconstruite», explique la directrice générale, Jessica Croteau. Une dizaine de chambres ont eu des dégâts d’eau. « Tant qu’à reconstruire cela, on a tout refait. On avait beaucoup de projets depuis plusieurs années, alors ç’a été une occasion de tout remettre au goût du jour. »

Pour la direction, le premier défi a été la mise à pied de tous les employés. « Puis, il a fallu une période d’adaptation alors qu’on s’est retrouvé à être une douzaine d’employés par rapport à 140 avant. On s’est retrouvés dans le monde de la construction du jour au lendemain, alors c’est beaucoup d’apprentissages ! », rapporte Mme Croteau.

Rénovations majeures

Ainsi, à la suite de l’incendie, la direction a profité des travaux de reconstruction pour entamer des rénovations majeures de tout l’hôtel avec un investissement de plus de 20 M$. Le gouvernement du Québec a octroyé un prêt de 5 M$ dans le cadre du Programme d’appui au développement des attraits touristiques du ministère du Tourisme administré par Investissement Québec.

D’importantes rénovations sont en cours notamment pour rafraîchir la terrasse et les installations extérieures. On procède aussi à la rénovation des 136 chambres et à la construction d’une nouvelle extension du bâtiment. Celle-ci comprendra 35 nouvelles suites Junior. La réception aura aussi un nouveau look pour accueillir les gens. Le restaurant déménagera au premier étage, facilitant son accès, avec une nouvelle terrasse extérieure. Un espace de réunion de 4 000 pieds carrés sera aussi ajouté.

De plus, l’hôtel comprendra quatre salles de banquet vitrées, un élément qui les démarque, explique la directrice générale. « On a aussi deux cuisines flambant neuves qui rendent notre équipe très contente ! », dit-elle. À l’extérieur, on y ajoutera un terrain de gazon synthétique ainsi que des terrains de pickleball et de tennis. On agrandit aussi toute la terrasse extérieure avec une piscine et des bains extérieurs. « Notre but est de maximiser l’espace ici et de rendre les choses versatiles. On veut s’assurer qu’il y a quelque chose pour tout le monde, que ce soit pour des sportifs ou des familles. »

Malgré les rénovations majeures, on souhaitait conserver des éléments et détails architecturaux qui sont dans l’hôtel depuis les débuts. « Tout le monde a une histoire avec l’Hôtel Mont Gabriel. Par exemple, j’ai grandi à Saint-Sauveur et ma mère a eu son bal des finissants dans cet hôtel. On voulait s’assurer que les gens se reconnaissent encore dans l’hôtel, comme les lustres ou des vieux skis de fond. Ça fait partie de notre histoire », rapporte Mme Croteau.

Pour sa réouverture, on dévoilera un nouveau design « mettant en vedette les éléments de la nature, une ambiance organique ainsi qu’un décor moderne rustique ».

Nouvelle bannière

Depuis quelques temps, l’hôtel, qui fait partie du Groupe Tidan, voulait rejoindre le groupe Marriott. Toutefois, on souhaitait conserver le cachet de l’Hôtel Mont Gabriel, construit en 1936, et ne pas changer l’essence même du bâtiment en se conformant à certaines règles. Ainsi, au printemps dernier, l’hôtel a eu l’opportunité de rejoindre la bannière Tribute Portfolio, qui fait partie du portefeuille de 31 marques hôtelières de Marriott Bonvoy. Cela leur permet de rejoindre une bannière et un réseau important, tout en gardant l’identité de l’hôtel.

« Ce qui est bien avec Marriott et Tribute Portfolio, c’est que tu as beaucoup de ressources, tu as de meilleures pratiques et tu rejoins un réseau d’hôteliers qui sont là pour t’aider », explique Mme Croteau. Les propriétaires restent toutefois le Groupe Tidan.

Le prochain défi sera le recrutement pour la réouverture de l’hôtel. « On refait l’équipe au complet : une nouvelle équipe de gestionnaires, des nouvelles visions, une nouvelle identité. C’est vraiment intéressant », conclut la directrice générale.


Un évènement de recrutement aura lieu le 16 août de 16 h à 19 h et le 17 août de 9 h à 12 h. Pour tous les détails, visitez le site web de l’Hôtel Mont Gabriel.  Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *