(Photo : Archives)

Récupération de polystyrène : Douze nouveaux sites

Par Sandra Mathieu

La MRC des Laurentides met en service douze nouveaux sites d’apport volontaire pour la récupération du polystyrène sur son territoire.

Ainsi, en plus des sites de dépôt existants dans les écocentres de Lac-Supérieur, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-des-Lacs, les citoyens pourront dorénavant apporter leur polystyrène aux nouveaux sites suivants :

  • Amherst (écocentre) – 1323, route 323 sud
  • Arundel (hôtel de ville) – 2, rue de Village
  • Brébeuf (hôtel de ville) – 217, route 323
  • Huberdeau (écocentre) – 110, chemin de la Rouge
  • Labelle (garage municipal) – 8565, boul. Curé-Labelle
  • La Minerve (écocentre) – 75, chemin de La Minerve
  • Lantier (écocentre) – 129, croissant des Trois-Lacs
  • Montcalm (hôtel de ville) – 10, rue de l’Hôtel-de-Ville
  • Sainte-Lucie-des-Laurentides (écocentre) – 2143, chemin Martin
  • Saint-Faustin-Lac-Carré (hôtel de ville) – 100, place de la Mairie
  • Val-David (hôtel de ville) – 2579, rue de l’Église
  • Val-Morin (hôtel de ville) – 6120, rue Morin

Importance du tri et de la propreté

Afin que la récupération du polystyrène soit optimisée, rappelons qu’il est primordial de le trier selon quatre catégories : les contenants alimentaires en styromousse, les contenants alimentaires rigides (plastique #6), les emballages de protection et les panneaux d’isolation. De plus, il est très important de bien nettoyer le polystyrène avant de le déposer dans les contenants de récupération. Il faut rincer et retirer les étiquettes, les pellicules d’emballage, les tampons absorbants, enlever les clous, etc.

« L’idée à la base, c’est de faciliter l’accès à la récupération pour les citoyens. Les gens prennent de plus en plus l’habitude de passer dans les écocentres et à la municipalité. Ils en profitent pour récupérer d’autres matériaux comme les piles et les gros rebuts, mentionne Brigitte Voss, spécialiste en gestion des matières résiduelles pour la MRC des Laurentides. Nous sommes très fiers d’avoir été les précurseurs et d’avoir servi de modèle à d’autres MRC et municipalités. »

    Le saviez-vous?

Grâce aux efforts et à la collaboration des citoyens, la récupération du polystyrène permettra de détourner une importante quantité de plastique de l’enfouissement et augmentera la performance environnementale des villes et des municipalités de la MRC des Laurentides.

Lors du projet pilote dans les écocentres de Sainte-Agathe-des-Monts, Lac-Supérieur, Mont-Tremblant et Val-des-Lacs en 2017-2018, ce sont 6,7 tonnes qui ont été récupérées, soit l’équivalent en volume de 228 tonnes (une tonne de polystyrène équivaut à 34 tonnes en volume dans les sites d’enfouissement).

2 commentaires

  1. Toutes les MRC de la région et d’ailleurs devraient suivre cet exemple. Et toutes les municipalités les mettre dans leur loi sur l’environnement. Mais beaucoup se traînent les pieds…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés