(Photo : Archives - Ève Ménard )
La Place Prévost est un parc immobilier social, actuellement géré par l’OMH de Saint-Jérôme.

Regroupement de huit offices d’habitation dans les Laurentides

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

À compter du 1er janvier 2025, huit offices d’habitation (OH) de la région des Laurentides seront regroupés en un seul : l’Office d’habitation des Laurentides. Celui-ci sera responsable de la gestion de 1 114 logements issus du programme HLM et desservira 20 municipalités.

Ce regroupement concerne les offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme. Il a pour objectifs « de professionnaliser les opérations, d’améliorer l’entretien et la rénovation du parc de logements et d’optimiser l’utilisation des budgets octroyés pour la gestion des HLM », souligne-t-on dans le communiqué de presse du gouvernement du Québec. « De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est maximisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des ménages québécois à plus faible revenu. »

Optimiser le réseau

Le regroupement s’inscrit dans une démarche d’optimisation qui se déploie dans tout le réseau. Une tournée régionale de concertation auprès des offices d’habitation et des acteurs municipaux s’était d’ailleurs tenue en août et en septembre 2023, à ce sujet. « Je tiens à mettre en lumière ce projet de regroupement régional qui résulte d’une collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes et d’une volonté commune d’améliorer l’accessibilité à un logement social […] L’Office d’habitation des Laurentides se positionnera désormais parmi les gros OH de la province. J’espère que ce projet de regroupement en inspirera d’autres à prendre forme partout au Québec. Nous serons présents pour les soutenir », a affirmé France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation.

À compter du 1er janvier, le réseau comptera 107 OH, soit une réduction de 42 OH par rapport à la situation actuelle. En 2017, on comptait 538 OH.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *