Relais pour la vie à Ste-Agathe
Par Journal Accès
La marche de l’espoir
Marcher durant 12 heures de temps, du coucher au lever du soleil. Voilà ce que s’apprêtent à relever comme défi, soixante-deux équipes de dix personnes, dans un relais. Celui pour la vie. Contre le cancer.
Le 6 avril dernier, était officiellement lancée la 8e édition du Relais pour la vie, région Sainte-Agathe-des-Monts. «Nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons plus d’une soixantaine d’équipes inscrite jusqu’à maintenant, annonçait fièrement Stella Raymond, présidente de l’événement. Comparé à l’an passé, nous avons doublé ce nombre».
Carol McCann, femme d’affaires agathoise bien impliquée dans sa communauté est la présidente d’honneur pour l’édition 2011. «Le Relais pour la vie est la plus grosse levée de fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC), annonce-t-elle. Notre objectif cette année est de 100 000$ à Sainte-Agathe». Elle rappelle que ce relais est l’occasion de célébrer le courage des gens marqués et de ceux qui marcheront toute la nuit. «Le Relais pour la vie, c’est surtout des gens, ceux ayant survécu, ceux qui nous manquent aujourd’hui, et ceux qui ont décidé de donner leur temps pour amasser des fonds pour la recherche, raconte Carol McCann. Le Relais pour la vie est aussi une histoire de cœur. En ce moment, nous avons 60 capitaines qui se sont engagés à former des équipes de 10 personnes, qui marcheront en relais, toute la nuit». Elle rappelle que le Relais est aussi un comité organisateur de 16 membres, se dévouant depuis septembre passé pour l’organisation de l’événement, sans oublier les dizaines de commanditaires.
Des millions investis dans la recherche
Nancy Beaulne, agente de développement de la SCC est venue rappeler pour sa part que les Relais pour la vie fêtent leur 10e anniversaire au Québec, la première édition ayant démarré timidement à Gatineau. «Nous aurons 82 relais au Québec cette année, souligne Mme Beaulne. Celui de Saint-Agathe fait partie des pionniers des Laurentides. On en est à notre huitième édition et on en est très fier». Les Relais pour la vie sont pour la SCC sa plus grosse collecte de fonds. Rien que pour le Québec, en 2010, ce n’est pas moins de 12,8 millions de dollars qui ont été amassés, avance-t-elle. «Dans les soixante-dix années d’existence de la Société canadienne du cancer, c’est au dessus d’un milliard de dollars qui a été investi uniquement en recherche. Et ce sont des chiffres qui vont en augmentant», de dire la représentante de la SCC.
Assistée du comité, Nancy Beaulne ajoute y être allée de plusieurs nouveautés en 2011. L’info-relais, page publiée mensuellement, est envoyée à tous les capitaines, bénévoles, aidants, survivants, partenaires et pratiquement tous les participants. Cette page est publiée également dans les journaux locaux. La seconde nouveauté est la création de la page Facebook Relais pour la vie Sainte-Agathe, laquelle perdurera après l’événement, année après année. Également, le comité a crée l’adresse courriel relaispourlaviesteagathe@hotmail.ca, gérée quasiment en temps réel par la présidente. L’autre nouveauté est la pré-vente des luminaires par les commerçants agathois participants.
Les enfants auront la part belle eux aussi, notamment avec la présence de la tente des petits marcheurs. Au programme:
maquillage, animation, bricolage,
gonflage de ballons,
le tout en début de soirée. Après s’être amusée, l’équipe des petits marcheurs, prendra part à la marche. De plus, la soirée débutera avec une chorale d’enfants, prise en charge par des écoles primaires de la région. D’autres animations suivront, tard en soirée.
Les personnes et équipes intéressées à participer à cet événement peuvent s’inscrire en ligne au www.relaispourlavie.ca, sur format papier, ou par téléphone au 450-436-2691.
Le Relais pour la vie Sainte-Agathe se déroulera le 27 mai prochain, de 19h à 7h le lendemain, au parc Lagny.