(Photo : Nordy - Davy Lopez)
La construction de la nouvelle école à Saint-Sauveur avance bon train.

Rentrée scolaire : Presque tous les postes comblés au CSSL

Par Marie-Catherine Goudreau

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a comblé 99,2 % de ses postes d’enseignants en date du jeudi 15 août. Selon le directeur général, Sébastien Tardif, le CSSL est en « très bonne posture » pour débuter l’année.

De ce pourcentage, 97 % sont des enseignants légalement qualifiés. « Parmi ceux-ci, on retrouve surtout des personnes avec des études universitaire ou encore qui sont dans leur baccalauréat en enseignement », dit M. Tardif.

Du côté des techniciens en éducation spécialisée, 98,2 % des postes sont comblés. Il reste deux postes à combler. « On attendait des retours d’appel. » Puis, le CSSL a ajouté cette année des aides à la classe, en complétant par exemple les tâches d’éducateur en service de garde. « On a bonifié les horaires de plusieurs éducateurs pour ceux qui le souhaitaient. Ça leur fait des tâches plus complètes. Cette mesure sera aidante », croit-il. De plus, 97 % des postes professionnels sont comblés et 100 % des postes cadres sont comblés.

« Non seulement on a un adulte par classe, mais on a aussi des gens qualifiés et très compétents pour exercer leurs fonctions. C’est un effort collectif. » – Sébastien Tardif

Pour attirer du personnel, le CSSL a notamment mis en place le Programme Équilibre. Par celui-ci, on offre la télé-médecine à tous les employés. On a aussi augmenté le télé-travail pour certains postes et on offre des horaires flexibles pour la conciliation travail-famille. « La meilleure façon de combler les postes vacants, c’est que les postes actuels aient de belles expériences. Ils sont nos ambassadeurs. »

Encore une augmentation d’élèves 

Pour l’année 2024-2025, le CSSL accueille 363 élèves de plus que l’année dernière. Le centre de services remarque d’ailleurs une augmentation continue dans son nombre d’élèves depuis les dernières années. « [L’augmentation] est répartie un peu partout dans les Laurentides, mais on remarque une augmentation marquée dans le secteur sud », rapporte M. Tardif.

« On a la chance qu’il y a un engouement pour la région des Laurentides. Oui, il y a beaucoup de nouveaux élèves qui arrivent, mais il y a aussi des travailleurs. […] On travaille avec les municipalités et on essaye d’anticiper ces mouvements démographiques sur le territoire », indique M. Tardif.

Nouvelles écoles

D’ailleurs, il y a trois projets de nouvelles écoles à l’heure actuelle. D’abord, la nouvelle école de Saint-Sauveur est présentement en construction et devrait ouvrir à l’automne 2025. Puis, le ministère de l’Éducation a également autorisé la construction d’une nouvelle école à Val-David dans le secteur de La Sapinière, et d’une autre à Sainte-Adèle sur la rue Paquette. Leur ouverture est prévue en 2027.

Il y a aussi d’autres demandes en cours pour une construction d’école à Mont-Blanc et un nouveau gymnase en partenariat avec la Municipalité de Saint-Donat.


Les nouvelles écoles à venir en chiffres

Saint-Sauveur

  • Budget de 55,7 M$
  • 6 652 mètres carrés de superficie
  • 34 classes
  • Ouverture prévue en septembre 2025

Sainte-Adèle

  • Budget de 19,5 M$
  • 3265 mètres carrés de superficie
  • 11 classes
  • Ouverture prévue en septembre 2027

Val-David

  • Budget de 29,3 M$
  • 24 classes
  • Ouverture prévue en septembre 2027

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *