Réponse de Quebecor

Par Journal Accès

Deux jours après la publication de la chronique de Josée Pilotte «Lettre à Pierre Karl Péladeau» (toujours disponible sur www.www.journalacces.ca), Quebecor réagissait par une lettre de la vp Exécutive de Sun Media… malheureusement la VP Exécutive, Madame Robitaille, passe complètement à côté du véritable sujet: comment préserver notre intégrité et la diversité des opinions en vendant à perte les publicités des hebdos, leur seule véritable source de revenu? Comment un hebdomadaire indépendant peut-il survivre à de telles pratiques?

Voici la lettre intégrale de Sun Media… et lisez la réplique de Josée Pilotte à cette réponse en page 5.

Madame Pilotte,

C’est avec intérêt que j’ai lu le cri du cœur que vous avez récemment adressé à M. Péladeau, lui reprochant, ainsi qu’à notre entreprise, de mener une concurrence déloyale aux hebdos indépendants régionaux.

Je vous épargnerai un long exposé sur les difficultés de la presse écrite, lesquelles ne ménagent aucun journal ou éditeur, des plus petits aux plus grands, sinon pour vous dire que, malgré ce contexte difficile, Sun Media continue fermement de croire en l’avenir de l’information locale et régionale. J’en veux pour preuve le fait que nous ayons lancé dix nouveaux hebdos régionaux depuis février 2010, ce qui porte à 73 le nombre de journaux régionaux que Sun Media publie et distribue chaque semaine à travers le Québec. Dans tous les cas, ces journaux ont permis d’ajouter à la diversité de l’information locale et à créer des dizaines d’emplois dans un secteur où les nouvelles embauches se font autrement plutôt rares.

Le contrecoup de la diversité est bien sûr la concurrence, mais je vois difficilement pourquoi nous aurions à nous excuser de contribuer à une situation qui favorise à la fois et les annonceurs et les lecteurs de la région.

Au nom des millions de lecteurs qui nous lisent chaque semaine et des centaines de journalistes, représentants et employés de soutien qui travaillent avec acharnement pour produire ces journaux, je me dois toutefois de m’ériger contre vos prétentions à l’effet que nos journaux régionaux constituent une quelconque atteinte à la profession journalistique et à la qualité de l’information.

Bien que nous ayons, comme dans chacun de nos champs d’activité, le souci d’être vigoureusement concurrentiels, nous expliquons avant tout notre succès par les efforts incessants que nous déployons pour répondre aux besoins spécifiques de nos lecteurs ainsi que des organisations municipales, communautaires, culturelles et sportives ainsi que des gens d’affaires et des annonceurs locaux.

Que ce soit sur le plan de l’actualité, des faits divers, de l’économie, des sports ou encore des arts et de la culture, nos journaux régionaux sont tous rédigés avec l’objectif d’établir des liens forts entre les différents acteurs locaux et de mettre en valeur les forces vives du milieu.

Par ailleurs, la force de notre réseau d’hebdos, ce n’est pas seulement sa capacité d’offrir aux collectivités un reflet fidèle de ce qu’elles sont. C’est aussi la possibilité pour chacune de nos publications locales et régionales de contribuer à mieux informer le pays tout entier sur ce qui se passe dans chacun des territoires où nous sommes présents. Grâce à notre réseau, un hebdo régional peut maintenant relayer au Canada tout entier des nouvelles d’intérêt national qui se déroulent dans son coin de pays. C’est ça, la vraie force de l’écosystème que nous mettons en place : chacun peut y faire entendre sa voix et participer au traitement de la nouvelle.

Permettez-moi ainsi de vous rappeler que Quebecor est présente dans les Laurentides depuis plus de 25 ans. Nos journaux comme l’Écho du Nord, le doyen des hebdos de la région qui a célébré l’an dernier son 75e anniversaire, l’Information du Nord et bien sûr, Le Journal des Pays-d’en-Haut – La Vallée comptent parmi les plus lus, les mieux établis et les plus appréciés de la région.

Enfin, je vous rappelle que l’Accès ayant vu le jour en 1998, soit 33 ans après la fondation du Journal des Pays-d’en-Haut et 11 ans après son acquisition par Quebecor, il a lui aussi un jour été le redoutable nouveau venu amenant concurrence et diversité dans le marché. Cette arrivée a poussé les artisans du Journal des Pays-d’en-Haut à se dépasser pour maintenir leur position dans le marché et notre présence continue n’est que la suite de cette dynamique des plus bénéfiques pour les lecteurs et les annonceurs de la région.

Je vous prie d’accepter, Madame Pilotte, l’expression de mes sentiments distingués.

_Lyne Robitaille

Vice-présidente exécutive Québec

Sun Media

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