Réserve naturelle Alfred-Kelly

Par Valérie Maynard

Le plan directeur est lancé

Le plan directeur de gestion de la réserve Alfred-Kelly, située en plein cœur des escarpements de Piedmont et de Prévost, et reconnue pour la diversité de ses milieux naturels, vient d’être lancé. L’objectif? Concilier accessibilité et protection de cette réserve naturelle dont la superficie atteint près de 500 hectares. L’annonce a été officialisée le 26 juillet dernier.

« Les invités se sont joints à nous pour célébrer l’aboutissement de deux ans de travail concerté, qui a réuni plus d’une trentaine de partenaires autour d’objectifs communs alliant conservation, recherche, découverte et développement régional. La conférence s’est terminée par la signature du contrat de mise en œuvre du plan », a fait savoir le directeur, Joël Bonin. Élaboré avec une trentaine de partenaires, le plan directeur propose une structure de gestion participative. « L’élaboration du plan directeur s’est déroulée sur deux ans, de 2014 à 2016. La volonté était de rassembler les partenaires locaux, municipaux et régionaux afin de déterminer une vision commune, les vocations de la réserve ainsi qu’un plan d’action quinquennal qui comprend des objectifs stratégiques, des actions concrètes et un échéancier de travail », a indiqué Annie Ferland, chargée de projet à Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec.
Fidèle à l’entente de reconnaissance de réserve naturelle signée avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le plan réitère la priorité absolue donnée à la conservation sur ce territoire en déclinant chacune des grandes vocations en 10 objectifs stratégiques et 43 actions concrètes, y compris l’aménagement de sentiers et la conservation des habitats et des espèces, la création de programmes et d’outils éducatifs, la réalisation de projets de recherche, et ce, tout en suscitant la participation des communautés locales et régionales.
Celles-ci seront mises en œuvre entre 2016 et 2021 par huit partenaires : CNC, la Municipalité de Piedmont, la Ville de Prévost, Protection des oiseaux du Québec, le Comité régional pour la protection des falaises, les Amis de la réserve naturelle Alfred-Kelly, Éco-corridors Laurentiens et la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Pour visionner le plan directeur, tapez le [conservationdelanature.ca/rnak]
Entre découverte et protection
La démarche d’élaboration ainsi que le contenu du plan directeur reflètent la volonté de CNC et de ses partenaires de mettre en valeur le potentiel de la réserve, notamment en termes d’activités récréatives. Or, le nombre important de randonneurs qui visitent ce territoire en toutes saisons représente un double défi, car le site doit non seulement offrir des conditions de visite agréables, sécuritaires et durables, mais aussi s’assurer que la fréquentation du public sera adaptée à la fragilité des écosystèmes. Afin d’assurer l’équilibre entre la protection à long terme du territoire et l’accessibilité du public, le principe de précaution doit prévaloir. C’est dans cette optique qu’un réseau de sentiers officiels et une réglementation des usages de la réserve ont été implantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *