(Photo : Nordy - Archives)

Retour en 4 points sur le conseil de Sainte-Adèle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Voici quelques points à retenir de la séance du conseil municipal de Sainte-Adèle qui s’est tenue lundi 21 octobre dernier.

Manoir des Pays-d’en-Haut

Quelques jours avant le conseil municipal, une publication sur le groupe Facebook nommé Spotted Sainte-Adèle a fait réagir de nombreux citoyens. Le comité des citoyens unis pour la préservation du 220 Lesage invitait les gens à se mobiliser au conseil du 21 octobre. Le 4 septembre dernier, le comité de démolition de la Ville a refusé la demande de démolition pour le Manoir des Pays-d’en-Haut.

Le conseil municipal doit toutefois réviser cette décision, chose qui inquiète de nombreuses personnes voulant sauver le bâtiment. La soirée du 21 octobre dernier, des feuilles imprimées par une citoyenne étaient distribuées aux personnes assistant au conseil, demandant de signaler leur opposition en écrivant à la greffière.

Dès le début du conseil, la mairesse, Michèle Lalonde, a rappelé que oui, la décision a été prise par le conseil de démolition en septembre, mais qu’il y a une période de 30 jours pour contester la décision, ce qui a été fait. La mairesse mentionne que revoir sur la décision ne signifie pas nécessairement qu’elle sera renversée. Elle a également rappelé à l’auditoire que cette révision est prévue à l’ordre du jour du conseil du mois de novembre et non celle du 21 octobre, donc que le sujet n’allait pas être abordé lors du conseil.

Passerelle : Baissière du lac Rond

La résolution qui avait été réalisée avec la Société de protection foncière de Sainte-Adèle (SPFSA) consistait à remettre en place la passerelle qui donne accès au lac Rond dans la baissière. Entretemps, le secteur est devenu une réserve naturelle. Malgré les démarches de la Ville auprès du gouvernement et du ministère de l’Environnement pour reconstruire la passerelle, on a dit à la Ville que la mise en place d’une passerelle ne sera jamais autorisée.

Il y avait une possibilité de trouver un terrain ailleurs, mais après plusieurs recherches, la Ville n’a pas trouvé un autre terrain qui n’est pas dans une zone de milieu humide. Le conseil a donc voté à majorité pour l’abrogation de cette résolution, puisqu’il n’est plus légal de reconstruire la passerelle dans la baissière du lac Rond.

Autorisation pour dépôt de subvention : Fondation de la Faune

La Ville fait un dépôt de subvention à la Fondation de la Faune pour pérenniser le lien des secteurs Chantecler et du parc du Mont Loup-Garou et pour protéger ce milieu humide ayant une superficie d’environ 16 660 mètres carrés.

D’ailleurs, lors de la séance de questions, le conseil municipal a confirmé que le projet du secteur Chantecler était toujours en cours de rédaction. Supposé être présenté en septembre, quelques délais s’imposent actuellement, et le conseil n’a pas donné de date précise pour le dépôt du projet.

Événements à venir

Les conseillers rappellent l’arrivée d’événements à Sainte-Adèle, notamment la première édition du Festival du film de plein air des Laurentides par Plein-air Sainte-Adèle (PASA), qui se déroulera au Cinéma Pine le 26 octobre prochain. Les fonds reviendront à PASA. Il reste quelques places !

De plus, le 5 novembre prochain à 18 h 30, il y aura une consultation publique concernant les politiques de redevance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *