(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Retour sur le conseil de Saint-Sauveur en 4 points

Par Marie-Catherine Goudreau

Quelques faits saillants du conseil municipal de Saint-Sauveur qui avait lieu le 15 juillet dernier.

1. Article 36

Le conseil a adopté le règlement 258-19-2024 amendant le règlement d’administration 258-2009 « afin d’ajouter des dispositions sur les études hydrogéologiques et de modifier les conditions de délivrance de permis de lotissement ». Une consultation publique s’est tenue le 10 juillet dernier à cet effet.

Le texte de l’article 36 a été modifié comme suit : « Une demande pour une opération cadastrale relative à un lotissement de 5 nouveaux lots ou plus situés dans un secteur qui ne sera pas desservi par un réseau d’égout sanitaire, doit être accompagné d’un rapport et d’un plan des lots du projet, comprenant : l’évaluation du niveau de la nappe phréatique et du roc; la conductivité hydraulique du sol; la topographie; des mesures et sondages effectués par groupe de 3 ou 4 lots confirmant la capacité du lotissement à recevoir les systèmes d’épuration des eaux usées. »

On a également ajouter l’article 36.1 au règlement, dans lequel on spécifie qu’une demande d’opération cadastrale de lotissement de 5 nouveaux lots ou plus dans un secteur non-desservi par un réseau d’aqueduc « doit être accompagnée d’une étude hydrogéologique effectuée, signée et scellée par un professionnel compétent en la matière et membre d’un ordre professionnel du Québec ». Cette demande doit comprendre plusieurs éléments spécifiés dans le règlement.

Ce changement dans le règlement fait suite à un article d’Accès et de plusieurs questionnements des citoyens concernant le projet Leforesta, alors qu’aucune étude n’avait été réalisée pour la nappe phréatique. À la suite de l’article, la Ville a décidé de réviser et analyser l’article 36.

2. Plusieurs chantiers 

Cet été, plusieurs chantiers auront lieu dans les rues de Saint-Sauveur. Entre autres, les travaux de réfection du chemin du Lac-Millette devraient commencer dès le 5 août entre la rue Saint-Denis et le chemin Jean-Adam.

Les travaux pour remplacer le pont Maribou vont bon train, a souligné la conseillère municipale, Rosa Borreggine, tout comme ceux au parc Camille-Michel.

En ce qui concerne les travaux de réfection du skatepark, ceux-ci devraient être terminés d’ici la fin du mois d’août et le début du mois de septembre. L’inauguration aurait lieu début octobre.

3. 200 000 $ pour les sentiers du Cap Molson

La députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Sonia Bélanger, a confirmé, au nom de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, que la circonscription de Prévost bénéficiera d’une aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) totalisant 400 000 $.

Ainsi, la Ville de Saint-Sauveur obtiendra une aide financière de 200 000 $ pour consolider ses infrastructures de plein air du pôle Cap Molson.

La Ville avait également fait d’autres demandes de subventions pour le projet de déménagement des terrains de tennis et de pickleball derrière l’hôtel de ville. On a toutefois appris lors du conseil que la Ville n’avait pas reçu les subventions demandées. Le projet est donc sur la glace pour le moment. « Il y a beaucoup de déçus partout au Québec par rapport à cette subvention », a souligné le directeur général, Jean-Phillippe Gadbois.

4. Amélioration des séances en ligne

Dès le mois de septembre, la Ville va améliorer la qualité sonore et visuelle des diffusions des séances du conseil en ligne. On ajoutera entre autres des micros et une meilleure caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *