Revitalisation de la station du Mont-Avalanche
Par Valérie Maynard
La nouvelle proposition favorablement accueillie
Présenté une première fois en 2015, le projet de revitalisation de la station du Mont-Avalanche, à Saint-Adolphe-d’Howard, n’avait pas réussi à obtenir l’aval de la population. Dimanche matin, la version revue et corrigée du projet, bonifiée d’une subvention de 300 000 $, a été accueillie favorablement par les dizaines de citoyens venus assister à l’assemblée publique d’information.
L’an dernier, le projet de revitalisation du Mont-Avalanche, assorti d’un règlement d’emprunt de 610 000 $, n’avait pas réussi à faire consensus. Depuis, bien des choses ont changé. D’abord, un comité a été mis sur pied, formé de membres du conseil d’administration de la Société de gestion du Mont-Avalanche, d’élus municipaux, de fonctionnaires et d’utilisateurs, ensuite parce qu’une subvention maximale de 300 000 $ a été consentie, pour un projet global de quelque 600 000 $. « On a travaillé fort pour obtenir cette subvention, merci à notre député Yves St-Denis », a souligné la mairesse, Lisette Lapointe.
Les travaux
Essentiellement, le projet demeure le même en termes de travaux à effectuer : revoir la conception et la pente du toit (ce qui réglera les problèmes d’infiltration d’eau et d’humidité), réaménager l’intérieur afin d’offrir une vue imprenable sur la montagne plutôt que sur le stationnement, rendre le bâtiment accessible pour les personnes à mobilité réduite et changer une partie de la fenestration. Éventuellement, il a aussi été question d’intégrer un ascenseur au bâtiment.
À tout ceci s’ajoute désormais la mise à niveau de la remontée mécanique, selon les nouvelles normes de Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), établies en mars dernier, une étape essentielle pour la suite des choses. « Il s’agit d’un beau projet structurant et fort pour toute la population », a résumé le directeur général, Mathieu Dessureault.
Même son de cloche du directeur récréotouristique, Alexendre Sarrazin, qui a orchestré les travaux du comité. « Nous avons la chance d’avoir une belle montagne familiale et chaleureuse au cœur de notre village. Avec un beau chalet, ce sera plus facile de la commercialiser. On a une montagne, des pistes, un lac et on est dans le dernier wagon… on devrait être dans le premier », a-t-il pointé.
Une fois rénové, le nouveau chalet sera accessible et en activité 12 mois par année. Il pourra également être loué à des fins corporatives, question d’assurer sa rentabilité.
Au terme de la présentation, une dizaine de citoyens ont pris le micro afin d’obtenir des éclaircissements sur divers points à l’ordre du jour. Quelques-uns ont admis leur opposition au premier projet présenté en 2015, mais ont volontiers applaudi la nouvelle proposition et surtout l’ajout de la subvention.
Afin de financer son nouveau projet, la Municipalité propose une taxe spéciale de 2,83 $ par année, pendant 15 ans, pour tout propriétaire d’une maison évaluée à 100 000 $, 5,67 $ pour une maison de 200 000 $ et 11,32 $ pour une maison de 400 000 $. « C’est un bon investissement et c’est un investissement qu’on a les moyens de faire », a conclu la mairesse Lapointe.
Un nouveau projet de règlement pour la revitalisation du Mont-Avalanche, lequel tient désormais compte de la subvention maximale de 300 000 $, a été adopté par le conseil municipal, le 15 juillet dernier.
Les appels d’offres seront lancés à la fin du mois d’août.