Rhéal Fortin devient chef intérimaire du Bloc Québécois

Par Valérie Maynard

Nouveau député dans Rivière-du-Nord

Sitôt élu député de la circonscription Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin héritait, trois jours plus tard, du poste de chef intérimaire du Bloc Québécois. Cette nomination est survenue jeudi, dans la foulée de la démission de Gilles Duceppe.
Outre M. Fortin, l’état-major du Bloc Québécois sera composé de Louis Plamondon, doyen des députés bloquistes, à la présidence du caucus et Mario Beaulieu, à la présidence du parti. Les députés Luc Thériault (Montcalm) et Monique Pauzé (Repentigny) seront respectivement leader parlementaire et whip, alors que Catherine Fournier, défaite dans Montarville, assurera la vice-présidence de la formation.
Pour l’heure, M. Fortin ne connaît pas encore l’étendue du travail qu’il devra effectuer à titre de chef intérimaire. « Je vais d’abord prendre le temps d’installer mon bureau de comté. J’y vais une bouchée à la fois », a-t-il déclaré en entrevue, lundi matin. On ne connaît pas non plus les modalité d’une éventuelle course à la direction.
Rappelons que lors du récent suffrage, le 19 octobre, le Bloc Québécois n’a récolté que 19,3 % des votes au Québec.
Quant à M. Fortin, sa première élection lui aura valu les appuis de 32 % des suffrages exprimés, devant le député sortant, le néo-démocrate Pierre Dionne Labelle (30,1 %) et la libérale Janice Bélair Rolland (26,3 %).
Parcours professionnel et politique
Associé fondateur du cabinet Bissonnette et Fortin depuis 1993, dont les bureaux sont situés à Saint-Jérôme, M. Fortin œuvre principalement en droit civil et commercial.
Au fil des années, il a également siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités, entre autres pour Mesures Alternatives des Vallées du Nord, ICI par les arts, la Fondation André-Boudreau et pour des établissements du réseau de la santé des Laurentides. Il a aussi agi comme conseiller juridique pour le club de hockey Les Panthères de Saint-Jérôme.
Membre fondateur du Mouvement Québec français Laurentides, dont il a assuré la présidence entre 2010 et 2012, M. Fortin a agi à titre de président de plusieurs circonscriptions et comme président régional du Parti Québécois (1996-1997). Il a été président du Bloc Québécois de Rivière-du-Nord de 2009 à 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés