(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La rivière du Nord a atteint des niveaux alarmants à Sainte-Adèle, au printemps dernier.

Risques d’inondations : « Le pire semble être passé »

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Vendredi dernier, 14 avril, la Ville de Sainte-Adèle émettait un avis de risques d’inondations pour les rivières du Nord, Doncaster et aux Mullets. Une semaine plus tard, la situation semble s’être résorbée, affirme Simon Filiatreault, directeur général. « C’est pas mal derrière nous. Les niveaux des rivières ont baissé. Malgré les prévisions de pluie des prochains jours, il n’y a rien d’inquiétant. Le pire semble être passé », se réjouit-il. Les niveaux pourraient remonter seulement s’il y avait de très fortes pluies dans les prochains jours.

Le constat est le même à la Municipalité de Piedmont, traversée par la rivière du Nord. « C’est sous contrôle. On s’en tire assez bien à Piedmont », affirme le maire, Martin Nadon. Certaines zones sont inondables, mais celles-ci sont inhabitées, comme les parcs du Pont et Gilbert-Aubin, légèrement touchés. Le maire avait aussi inspecté le chemin Hervé, qui rencontre parfois des problèmes d’écoulement d’eaux de la route 117. Mais il n’y avait rien à signaler. « Il y a de la canalisation qui est là pour faire l’écoulement. Et l’eau n’atteignait pas la moitié du tuyau. »

Prévenir

Pour prévenir l’impact de la crue printanière, la MRC des Pays-d’en-Haut a fait une cartographie des zones inondables, nous informe M. Filiatreault. « Selon les classifications, il y a des restrictions pour les futures constructions. Dans les zones où c’est déjà construit, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais les constructions sont faites en conséquence. » Le directeur général indique que les résidents touchés par la crue sont habitués et préparés.

Protéger le chemin de la Rivière

À Piedmont, le chemin de la Rivière est plus vulnérable aux inondations. Il s’agit d’un long cul-de-sac, qui s’étend du pont Gérard-Boisclair (chemin de la Gare) jusqu’au projet du Havre-des-Falaises. Il y a quelques années, une inondation avait enclavé les résidents du secteur, et en août dernier, un bris d’aqueduc avait obligé les citoyens à passer sur le P’tit Train du Nord pour sortir du secteur, nous racontait M. Nadon en octobre dernier.

« L’endroit le plus problématique [pour les inondations], c’est où se trouvent les boîtes postales près de la piste cyclable », explique le maire. De là au pont, le chemin de la Rivière longe la rivière du Nord. Un talus fait d’ailleurs office de barrière, en cas de crue des eaux. Toutefois, celui-ci est affaibli par l’érosion. « Il faut le renforcer, pour qu’il soit plus solide et permanent. » Les travaux pour le stabiliser seront réalisés au printemps 2024. Les canalisations, qui sont vétustes, devront aussi être changées, pour éviter un bris comme celui de l’été dernier.

Le maire assure cependant que des inondations, à cet endroit, arrivent rarement. « J’habite le secteur depuis 25 ans, et c’est exceptionnel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *