Robert Milot remporte son pari et ses élections
Par Valérie Maynard
Nouveau maire de Sainte-Adèle
Robert Milot a articulé sa campagne électorale autour de la participation citoyenne et d’un programme électoral concret et réaliste, dit-il, de 18 mois. Dimanche soir, au terme d’une élection convoitée, les électeurs lui ont donné raison. Robert Milot devient donc le premier magistrat de la Ville de Sainte-Adèle, fort de l’appui de 48,18 % des électeurs.
« Les gens avaient le goût d’un changement, d’une nouvelle approche. Je pense qu’ils ont aimé notre programme électoral », a-t-il déclaré dans les minutes qui ont suivi son élection.
M. Milot a également réussi à faire élire ses candidats Gilles Legault, dans le district 3 et Diane de Passillé, dans le district 6, le premier avec 48,10 % des votes, la seconde avec 43,36 %. « On est franchement très heureux », a lancé M. Milot.
À 21 h 5, une heure après la fermeture des bureaux de vote, M. Milot devançait nettement les deux autres candidats. C’est aussi à cette heure précise que le président des élections et greffier de la Ville, Simon Filiatrault, lui a concédé la victoire. « M. Milot, si la tendance se maintient, félicitations pour votre élection », a-t-il dit, avant de lui serrer la main.
Quelques minutes plus tard, M. Milot faisait une entrée triomphale dans son local électoral, devant des dizaines de partisans et bénévoles visiblement heureux du dénouement. Parmi eux, Jocelyne Cazin, conférencière, journaliste d’enquête et animatrice, scandait « Vive le maire! ».
Rencontre avec le directeur général
Le premier geste concret de M. Milot à titre de maire de Sainte-Adèle aura été sa rencontre avec le directeur général de la ville, mardi matin.
Invité à identifier les premiers dossiers sur lesquels il se penchera à court terme, M. Milot s’est montré prudent. « Ma rencontre avec le directeur général me permettra d’être mis au parfum des dossiers chauds. Je verrai à ce moment-là », a-t-il convenu.
Même son de cloche en ce qui concerne l’avenir du projet de construction du centre multisports, à Sainte-Adèle, mais dont le maître d’œuvre demeure la MRC des Pays-d’en-Haut. « Je sais que nous avons l’argent pour la construction du terrain de football et soccer et que nous attendons le transfert de la subvention pour la piscine. Mais nous n’avons pas d’argent pour l’aréna. Comprenez-moi bien, je suis en faveur de ce projet, mais il faut avoir l’argent d’abord. Il faudra voir », a-t-il répété.
Dans le dossier du centre de transfert et de transbordement de déchets, on sait que M. Milot souhaite d’abord une étude globale du dossier (lire article sur l’étude Solinov ici) et une consultation citoyenne avant de se prononcer. (lire article sur ses déclarations à ce sujet ici)
Les autres candidats
Les deux autres candidats à la mairie, les anciens conseillers municipaux Lise Gendron et Pierre Morabito (lire leur réaction ici), ont respectivement terminé la course avec 27,56 % et 24,26 % des suffrages. Leurs candidats, Serge Desrosiers (33,93 %) et François Provost (11,76 %), de même que Sylvain Maher (17,97 %) et Catherine Landry-Larue (33,12 %), n’ont pas réussi à récolter suffisamment de votes, pas plus que les trois candidats indépendants, Gilles Bellerose (5,45 %), Guy Denoncourt (2,18 %) et Alexandre Dupuis (4,35 %). Le taux de participation des électeurs se chiffre à 27,73 %.