Rosette Pipar anime une émission littéraire

Par marjorie-roy

«Au cœur des lettres»: une différence pour les écrivains

Impliquée dans le domaine des arts depuis sa venue au Québec, Rosette Piar enjolive vos écrans par son animation de la nouvelle émission «Au cœur des lettres».

En onde depuis septembre dernier, cette dernière est diffusée sur TVCogeco, à raison de deux fois par semaine, et offre une belle visibilité aux écrivains des Laurentides.

La personnalité derrière les lettres

Friande de littérature, Rosette Pipar se veut une grande amoureuse de la lecture depuis sa plus tendre jeunesse. Curieuse de rencontrer les personnalités derrière les histoires lues, Mme Pipar a accepté avec plaisir l’animation de Au cœur des lettres».

Destinée à faire connaître la personne qu’est l’artiste invité, cette petite nouvelle de la programmation 2010 de TVCogeco suggère aux téléspectateurs des entrevues exclusives avec divers écrivains, journalistes et personnalités connus du monde littéraire. «La littérature, pour moi, se compare énormément à la peinture. Si les gens apprennent à connaître la personne qui se cache derrière un roman, elles auront d’autant plus envie d’acheter ses livres», explique Rosette Pipar. Offrant une grande visibilité aux auteurs méconnus du public, ce concept télévisé se veut une vitrine mettant de l’avant les passionnés de l’écriture. De Claude Jasmin à Francine Allard, tous les invités sont choisis avec pertinence et attention. «J’aime découvrir les différentes personnalités de mes invités, ce qui les inspire et comment ils en sont venus à l’écriture», ajoute cette animatrice. Confiant que chaque personne conviée sur son plateau de tournage a quelque chose de spécial à apporter, Rosette poursuit que son métier la passionne énormément. «La diversité et l’originalité des gens que je rencontre par l’intermédiaire de cette émission me captive. Chacun d’entre eux cache une histoire fascinante sur leur profession, ce qui est tout simplement passionnant».

Une grande artiste

Ayant frôlé de près plusieurs sphères du domaine artistique, Rosette Piar décrit l’art comme une source essentielle à la vie. «L’art est un moyen d’expression et de communication incroyable. Ses propriétés sont immenses», explique-t-elle. Spécialisée en organisation d’évènements de tous genres, Mme Pipar précise s’être occupée de la Fondation des arts des Laurentides pendant près de 14 ans. Ayant monté un programme visant la réinsertion sociale pour les jeunes par le biais des arts au cours de ses années au sein de cette organisation, Rosette avoue avoir vécu des expériences extraordinaires. «Le principal but de ce programme était de provoquer l’étincelle chez les jeunes décrocheurs afin de les sauver. Et plusieurs artistes ont réussi en leur faisant découvrir toutes sortes de disciplines artistiques», se réjouit cette grande amatrice des arts. Écrivaine dans l’âme, Mme Pipar est aussi l’auteure du livre Le désir d’écrire, un projet qu’elle convoitait depuis longtemps.

Aujourd’hui chercheuse de talents pour l’émission Au cœur des lettres, Rosette conclut que sans les arts sa vie aurait beaucoup moins d’éclat.

L’émission «Au cœur des lettres» est diffusée aux deux semaines sur le canal 4, les lundis 17h, mardis 19h, jeudis 23h30 et vendredis 9h30. «Au cœur des lettres» saura séduire un public friand de paragraphes étonnants, de commentaires surprenants, de moments tendres ou de sujets sérieux. Et pour finir, après ces instants délicieux devant le petit écran, vous choisirez le moment pour lire, riche d’en savoir un peu plus sur la vie de l’auteur. Vous découvrirez le prochain livre à lire et vous vous arrêterez sur une histoire, un roman… superbe instant de détente!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *