Sabrina Desbiens: une Sauveroise au Pérou

Par marjorie-roy

Une fois par mois, Accès présente des voyages hors du commun réalisés par des Laurentiens comme vous… question de vous donner des ailes… et aussi le goût de voyager! Ce mois-ci: une Sauveroise au sommet du Machu Picchu! Voulez-vous aussi partager une aventure autour du monde avec les lecteurs d’Accès? Écrivez à redaction@journalacces.ca!

C’est à l’âge de 13 ans que Sabrina Desbiens, créatrice de l’Agent du style, agence de stylisme pour homme, a choisi le Pérou comme destination du voyage immanquable de sa vie. Abasourdie par le visionnement d’Âme Sœur, un film de Shirley Mc Laine, dans lequel le Pérou était à l’honneur, cette jeune femme s’était promis qu’un jour elle ferait ses bagages à la découverte de ce pays qui l’interpellait tant.

Montant à bord de l’avion le 1er octobre 2008, Sabrina ne se doutait pas qu’elle allait découvrir autant de merveilles…

Le Pérou en 2 semaines

Impressionnée par la culture péruvienne et l’histoire que raconte ce pays, Sabrina Desbiens avait imaginé son voyage depuis bien longtemps. Sac à dos sur les épaules et aucun itinéraire en tête, cette styliste a atterri à Lima, la capitale du Pérou, sans trop savoir ce qui l’attendait. Optant pour une connexion directe à Cuzco, une grande ville à 3 400 mètres d’altitude, Sabrina a profité de quelques jours pour découvrir la culture péruvienne et pour se familiariser avec l’endroit. «Cette ville est passionnante à visiter. Il y a toute sorte de traces des Incas encore intactes malgré l’invasion espagnole. Tu sens vraiment le vécu de ce lieu lorsque tu t’y promènes», explique-t-elle. Intriguée par les îles flottantes, elle prit par la suite l’autobus pour se rendre à Puno, une petite ville à 6 heures de voyagement de Cuzco. Construites par les Péruviens, les îles flottantes regorgent de petites maisons tressées de paille, où les habitants demeurent sans aucun confort. «C’est vraiment impressionnant à voir. Sur l’île où j’ai passé la nuit, il n’y avait pas d’électricité, c’est un dépaysement total».

Naviguant le lendemain sur le plus haut lac au monde, le lac Titicaca se trouvant à 3 812 mètres d’altitude, cette aventurière s’est offert quelques jours de visites avant de se diriger vers le Machu Picchu, où des émotions extrêmes l’attendaient. Décrivant cette expérience comme l’une des plus intenses de sa vie, celle-ci a mis trois jours avant l’atteinte du sommet de cette cité mystérieuse. C’est suite à une journée de vélo de montagne extrême et de 8 heures de marche le lendemain que cette grande voyageuse a franchi les derniers mètres à bord d’un autobus. «L’oxygénation est très difficile et cela rend l’effort beaucoup plus ardu. Je ne fonctionnais qu’à l’adrénaline juste avant de monter dans l’autobus». Surprise des différences de températures tout au long de cette excursion, Sabrina avoue être extrêmement fière de s’être retrouvée à 4 801 mètres d’altitude pour imprégner sa mémoire des magnifiques paysages péruviens. «Le ciel au Pérou est tellement clair et le décor est à couper le souffle», insiste-t-elle.

Heureuse d’avoir goûté à la culture péruvienne, touché à l’histoire de ce pays et gravi le Machu Pacchu, Sabrina Desbiens qualifie son séjour d’inoubliable. «C’est à voir dans une vie!»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *