Les sacs de plastique seront bannis à Saint-Sauveur
Par Valérie Maynard
À compter de 2017
La Ville de Saint-Sauveur compte bannir les sacs de plastique sur son territoire. Le projet de règlement a déjà été présenté aux commerçants. Un avis de présentation sera déposé en octobre prochain pour une entrée en vigueur le 22 avril 2017, Jour de la Terre.
La production de sacs de plastique détourne 4 % de la production mondiale de pétrole. De fait, 8,7 sacs en plastique contiennent suffisamment d’énergie en pétrole pour permettre à une automobile de parcourir un kilomètre. À l’échelle du Québec, quelque 2,4 millions de sacs en plastique trouvent preneur à chaque année.
Si le code volontaire et la conscience des gens a permis de réduire de 52 % les quantités de sacs à usage unique au cours des dernières années, aucune amélioration n’a été enregistrée depuis 2012.
Saint-Sauveur croit qu’en interdisant la distribution de sacs en plastique aux points de vente, on peut s’attendre à réduire de 97 % le nombre de sacs utilisés par année.
«Les municipalités ont légalement le pouvoir d’agir en matière de protection de l’environnement. C’est le devoir des élus municipaux d’agir dans l’intérêt de la collectivité actuelle et future en mettant en place des mécanismes pour réduire la pollution à la source même.»
Campagne de sensibilisation
En plus d’une collaboration étroite avec les commerçants et l’équipe de la chambre de commerce, la Ville de Saint-Sauveur compte mettre en place un programme de récupération pour réemploi des sacs de plastique conventionnels en circulation. La distribution d’une trousse d’information et des outils de communication à tous les commerçant figure également au programme.
Et pourquoi ne pas produire un sac réutilisable unique aux commerces de Saint-Sauveur? L’idée est lancée. «On réfléchit déjà à un sac à l’effigie de notre village», avance Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce et de tourisme la Vallée de Saint-Sauveur. On souhaite même privilégier, dans la mesure du possible, une fabrication québécoise.
Les sacs visés par le règlement municipal de Saint-Sauveur sont essentiellement les sacs de plastique conventionnels, d’une épaisseur inférieure à 50 microns, ainsi que tous les sacs oxodégradables, oxofragmentables ou biodégradables, quelle que soit leur épaisseur. «Autrement dit, tous les sacs qui volent dans les airs», illustre en terminant M. Urquhart. Ailleurs au Québec, un projet de règlement similaire est en préparation à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), pour une entrée en vigueur en avril 2018. Rappelons que la CMM regroupe 82 municipalités, soit 50 % de la population du Québec.