(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Adolphe-d’Howard : 14 démissions en moins d’un an, « un climat malsain »

Par Marie-Catherine Goudreau

Depuis juin 2023, 14 personnes ont donné leur démission à la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, dont 4 directeurs. Cela représente près de 30 % du personnel de la Municipalité, qui compte 48 employés municipaux. Selon le syndicat de la Municipalité, il y a « beaucoup ingérence politique dans les activités quotidiennes, ce qui crée un climat de travail malsain », a appris Accès.

Au mois d’avril, c’est le directeur général de la Municipalité, Stéphane Labarre, qui a remis sa démission. Celui-ci serait parti pour une firme privée en ingénierie à Montréal, selon le maire, Claude Charbonneau. En décembre dernier, c’était le directeur de la Sécurité publique qui donnait sa démission. En septembre et novembre 2023, deux directeurs ont passé au Service des travaux publics. Puis au mois d’août, le greffier remettait également sa démission. Selon une compilation faite par le Journal, c’est un employé de la Municipalité qui a démissionné chaque mois entre juin 2023 et avril 2024, sauf durant les mois d’octobre et de mars.

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), la situation dans la Municipalité est « difficile » et les employés syndiqués souhaitent avoir de nouvelles conventions collectives. Ceux-ci sont en négociations avec la Municipalité depuis un an et demi.

« La situation des employés municipaux et des services publics est difficile à Saint-Adolphe-d’Howard. Même si les relations de travail sont bonnes, nous constatons qu’il y a beaucoup d’ingérence politique dans les activités quotidiennes, ce qui crée un climat de travail malsain. Nous voulons obtenir de nouvelles conventions collectives le plus rapidement possible, ce qui devrait aider au recrutement et à la rétention de personnel. »

– Sébastien Goulet, conseiller syndical au service des communications SCFP

« La convention collective des cols bleus (section locale 5285 du SCFP) est échue depuis le 31 décembre 2022 et la négociation est en cours depuis environ un an et demi. Du côté des cols blancs (section locale 5539 du SCFP), elle est arrivée à échéance le 31 décembre 2023 et la négociation sera entamée dans les prochaines semaines », a déclaré M. Goulet.


Lisez également : Manifestation à Saint-Adolphe-d’Howard sur la gestion des finances


« Aucun contrôle » sur les démissions, selon le maire

Selon le maire, la Municipalité engage beaucoup pour la période d’été, ce qui peut expliquer ce roulement de personnel. « Puis, il y a des gens de l’administration qui sont partis dans le privé, je n’ai aucun contrôle là-dessus. Si les gens décident qu’ils aiment mieux aller travailler ailleurs et qu’on leur offre des salaires plus élevés, je ne peux rien y faire », dit-il.

Par rapport au « climat malsain » dénoncé par le syndicat, le maire souligne qu’il « ne communique pas avec les employés municipaux, mais avec les cadres et la direction générale ». « À moins qu’il y ait un problème majeur comme un camion qui recule sur la 329 avec un trailer et qui peut frapper un enfant, je vais l’interpeller tout de suite. Mais à part de ça je ne sais pas sur quoi ils [le syndicat] se basent pour dire ça », soutient M. Charbonneau.

« Je ne sais pas sur quoi [le syndicat] se base pour dire qu’il y a de l’ingérence politique », insiste le maire Claude Charbonneau.

« On est là pour faire avancer la Ville. S’il y a des choses qui ne sont pas correctes, on le rapporte aux cadres et c’est à eux de faire le suivi », dit le maire. Par exemple, il explique, quand il y a une plainte d’un citoyen, il le rapporte à l’administration et elle fait le suivi. « Ce n’est pas de l’ingérence, c’est un suivi. Je fais des suivis de dossiers. »

Une enquête de la CMQ ?

Questionné à ce sujet, la Commission municipale du Québec n’a pas pu divulguer d’informations supplémentaires sur le cas de Saint-Adolphe-d’Howard. « Comme le traitement des divulgations de la Commission est confidentiel, il nous est impossible de confirmer ou d’infirmer l’existence d’une divulgation ou d’une enquête concernant un élu, une municipalité ou un organisme. La confidentialité des enquêtes de la Commission assure la bonne marche de celles-ci », a-t-on répondu par courriel.

Dans ce même courriel, la CMQ indique aussi que « toute personne qui a des motifs raisonnables de penser qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point de l’être ou qui a de l’information concernant un manquement déontologique peut divulguer ces renseignements à la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission ». « Cette communication de renseignements peut se faire en toute confidentialité et de manière anonyme », poursuit-on.

Comment le maire compte-t-il améliorer les relations avec les employés municipaux ? « Il y a place à amélioration pour tout, il n’y a rien de parfait dans le monde. Je n’ai pas de solutions miracle », conclut M. Charbonneau.

Le Journal a tenté de rejoindre des anciens employés municipaux, mais aucun n’a répondu aux demandes d’entrevue.


Liste des démissions entre juin 2023 et avril 2024 selon une compilation d’Accès :

  • Juin 2023 :
    • Démission du contremaître : Marc-André Boivin
  • Juillet 2023 :
    • Démission du pompier temps partiel : Bryan Dunaj
    • Démission de l’inspectrice adjointe saisonnière : Kim Girard
  •  Août 2023 :
    • Démission du coordonnateur des loisirs, culture et vie communautaire : Damien Constantin
    • Démission du greffier : Louis Pilon
  • Septembre 2023 :
    • Démission du directeur des travaux publics et de l’ingénierie : Simon Prévost
  • Novembre 2023 :
    • Démission du Chef de division, permis et inspections : Jean-Simon Deveau
    • Démission du directeur des travaux publics : Robert Davis
    • Démission du journalier à l’écocentre : Francis Durand-Aird
  • Décembre 2023 :
    • Démission du directeur de la Sécurité publique : Éric Fulker
  • Janvier 2024 :
    • Démission du technicien en administration : Patrick Paradis
  • Février 2024 :
    • Démission du pompier : Gabriel Beaulieu
  • Avril 2024 :
    • Démission du directeur général : Stéphane Labarre
    • Démission du journalier : Camillo Ernesto Pacheco Rivera

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *