(Photo : Perrault Architecture)
Plan de la nouvelle bibliothèque à Saint-Adolphe-d'Howard.

Saint-Adolphe-d’Howard dévoile des images de la future bibliothèque

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a dévoilé les plans de la nouvelle bibliothèque sur ses réseaux sociaux le 22 juin dernier.

La superficie actuelle de la bibliothèque est de 180 mètres carrés, alors que la nouvelle sera de 400 mètres carrés.

Une pétition de plus de 400 signatures avaient par ailleurs circulé au mois de mai pour demander un moratoire sur le projet de bibliothèque. Avec cette pétition, les citoyens demandent aussi une consultation publique et un référendum sur le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque dans la municipalité.

« La prochaine étape est de recevoir les soumissions et d’en faire l’analyse, et ce, au plus tard en juillet 2023. La nouvelle bibliothèque sera un espace d’accès à l’information et à la culture. Elle permettra de développer de nouveaux partenariats avec le CPE, l’école du quartier, la Maison des jeunes et l’association Les 4 saisons d’Adolphe, en plus de permettre le développement d’une programmation culturelle et sociale. Pour ce faire, elle sera dotée d’une salle polyvalente et multifonctionnelle. Il s’agit d’un projet d’envergure, qui se travaille depuis plusieurs années, dans l’intérêt de notre communauté. Cette bibliothèque sera un lieu d’apprentissage et de socialisation, pour les générations présentes et futures », avait souligné le maire, Claude Charbonneau, dans une lettre adressée aux citoyens.

3 commentaires

  1. les pires route du québec.La route qui appartient au ministere des transports qui traverse le village de montfort et qui va direction Laurel doit etre considérée comme pire route et dangereuse.

  2. Les chanceux. À Sainte-Anne des Lacs, ça ne semble pas possible, malgré la volonté de l’administration. La seule municipalité qui n’a pas de bibliothèque moderne.

  3. Non le projet de nouvelle bibliothèque n’est pas nécessaire ni souhaitable en raison des coûts élevés et du taux d’intérêt. La municipalité bénéficie déjà d’une bibliothèque existante et d’un réseau BIblio permettant d’obtenir des livres rapidement. À ce projet, il faudra également acheter les équipements, mobiliers, les nouvelles collections de livres, l’installation des RFID, les ordinateurs, les jouets pour enfants, l’aménagement paysager extérieur, etc. En plus il faudra prévoir un budget d’opération et d’entretien, un personnel qualifié ainsi qu’un technicien spécialisé afin d’assurer le bon fonctionnement d’un bâtiment LEED. La municipalité n’a pas les moyens financiers pour maintenir un tel projet et les citoyens n’en veulent pas compte tenu que toutes ces dépenses augmenteront de façon significative leur compte de taxes déjà élevé pour une municipalité offrant peu de services. Les citoyens sont d’avis que d’autres projets seraient plus utiles en ce moment et moins coûteux.
    D’autres maires et municipalités ont eu la sagesse et l’intelligence d’abandonner leur projet de bibliothèque en raison du dépassement des coûts. Malheureusement le maire et ses conseillers ne possèdent pas ces qualités. La démocratie municipale oblige le maire et ses conseillers à répondre adéquatement aux besoins réels et gérer un budget équilibré. Ni le maire ni ses conseillers n’ont ces compétences et travaillent dans la plus grande hypocrisie et arrogance envers les contribuables. Rappelons-nous des pannes d’électricité majeures et les tornades où les citoyens ont été laissés à eux-mêmes alors que le maire et ses conseillers ont joué à la marmotte. Exigeons leurs démissions avant que le bourbier nous ensevelisse tous pour éviter l’hécatombe foncière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *