Saint-Adolphe-d'Howard essuie un revers

Par Valérie Maynard

Rencontre avec le maire Chalifoux

Comme convenu, les maires de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, et de Sainte-Agathe-des-Monts, Denis Chalifoux, se sont rencontrés vendredi matin pour discuter de la proposition de tracé alternatif, comme présenté par Élaine Genest, dans le cadre de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec, projet du Grand-Brûlé – Dérivation Saint-Sauveur. Or, dans une lettre envoyée quelques heures plus tard, le jour même, le maire Chalifoux a refusé d’appuyer le tracé proposé par Sainte-Adolphe-d’Howard.

Dans son argument, M. Chalifoux explique que la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard n’a pas su démontrer hors de tout doute que les pylônes auraient 45 mètres de hauteur (Hydro-Québec n’a pas confirmé l’utilisation de ces pylônes), ni que l’impact visuel dans les secteurs des lacs Azur, Carré et Pauvre, à Sainte-Agathe-des-Monts, serait nul.

« Pour ces motifs, je me vois dans l’obligation morale de ne pas souscrire au tracé alternatif et de maintenir celui proposé par Hydro-Québec », écrit-il.

Mme Lapointe continue de croire qu’une rencontre entre le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et Hydro-Québec pourrait répondre aux questionnements soulevés par M. Chalifoux. Elle compte solliciter officiellement cette rencontre dès cette semaine.

Rappelons qu’à l’issue de la rencontre survenue entre Saint-Adolphe-d’Howard et le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, le 1er octobre dernier, celui-ci avait demandé à ses experts de revoir et revalider leur analyse afin que leurs résultats concordent avec ceux présentés par la municipalité. Saint-Adolphe-d’Howard est toujours dans l’attente d’une réponse d’Hydro-Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *