Les jeunes de la Maison des jeunes lors d'une formation sur le skateboard. Courtoisie

Saint-Adolphe-d’Howard : La construction du skatepark a commencé

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La construction du skatepark de Saint-Adolphe-d’Howard a commencé le 14 novembre. Celui-ci est aménagé dans la cour arrière de l’école Au-Coeur-de-la-Nature. Il aura une superficie de 4 200 pieds carrés et représente un investissement de 240 000 $. L’excavation du terrain est faite. Les structures d’acier et le bétonnage seront faits au début du printemps 2025.

Le projet est né du travail de Monique Desrochers, coordonnatrice des Ressources communautaires Saint-Adolphe, et de Nicole Tétreault, directrice de la Maison des jeunes Loco Local.

L’objectif est de créer un lieu de rassemblement pour les 248 jeunes Adolphins, afin de « briser l’isolement, développer de saines habitudes de vie et passer du bon temps à l’extérieur », explique Mme Tétreault. Elle souhaite inaugurer le skatepark le 21 juin prochain.

Une passion à transmettre

Il n’y avait aucune autre installation du genre dans la municipalité, souligne Mme Tétreault. À la fin de l’été 2022, les modules en bois qui étaient dans la patinoire ont été démantelés, puisqu’ils n’étaient plus sécuritaires ni fonctionnels.

Pourtant, la demande pour une nouvelle infrastructure était là auprès des jeunes. « En 2021, j’avais fait la tournée de la Gaspésie avec les ados de la Maison des jeunes. À chaque ville, on googlait où il y avait un skatepark et on y arrêtait. Les jeunes faisaient trois ou quatre manœuvres et on rembarquait. On a fait le tour de la Gaspésie comme ça », se souvient Mme Tétreault.

La Maison des jeunes a aussi donné des formations de planche à roulettes. « On a vraiment un engouement pour le skatepark. Ça va avec les jeunes et leurs connaissances. »

La « nouvelle gang » connait moins ce sport, indique cependant la directrice, dû à l’absence d’infrastructures depuis deux ans. Mais ils pourront apprendre avec « les vieux ados ». Ces derniers « attendent et ont hâte ». « Mes premiers jeunes de la Maison des jeunes ont des enfants. Ils vont pouvoir venir au skatepark avec leurs enfants. J’étais là avec ma gang, à l’ouverture du skatepark de Saint-Sauveur », raconte Mme Tétreault avec émotion.

D’ailleurs, « c’est le même concepteur qui a fait celui de Saint-Sauveur, mais on est à plus petite échelle », ajoute-t-elle.

S’impliquer dans « leur » skatepark

Les jeunes et leurs familles contribueront à l’aménagement paysager, ce qui développera un sentiment d’appartenance et assurera un plus grand respect des lieux, soutient Mme Tétreault. La Maison des jeunes Loco Local assurera aussi une présence régulière au skatepark, ajoute-t-elle.

« Je trouve important de les impliquer, parce que c’est leur skatepark, comme c’est leur Maison des jeunes. Je suis là pour le créer. Tu es là pour le respecter », illustre Mme Tétreault.

Elle ajoute que le projet est rendu possible grâce à du travail bénévole et au milieu communautaire. « On [Monique Desrochers et elle-même] a à cœur de développer un parc pour la communauté. Le Centre de services scolaires des Laurentides [CSSL] a donné une partie du terrain pour faire le skatepark. Les enseignantes de l’école attendent ce projet-là. Pour un petit village, ç’a encore plus d’impact. Ce sera vraiment un lieu de rassemblement. »

Mme Tétreault remercie ceux qui ont permis au projet de se réaliser, en particulier en le soutenant financièrement. « Il nous manque des sous, et c’est pour ça qu’on veut trouver d’autres partenaires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *