Saint-Adolphe-d’Howard : Line Légaré sera candidate à la mairie
La conseillère municipale Line Légaré se portera candidate à la mairie de Saint-Adolphe-d’Howard lors des élections municipales de novembre 2025. « Je me présente pour amener une vision un peu différente. […] Je voudrais qu’on travaille autrement. » Elle siégera donc comme conseillère indépendante jusqu’à la fin de son mandat actuel.
Mme Légaré dit que de nombreux citoyens l’ont encouragée à se présenter. « Ça fait des mois qu’on m’en parle. « Line, écoute, penses-tu te présenter ? On aimerait ça. » Je suis très impliquée dans plusieurs dossiers, dont la communauté nourricière. Je suis beaucoup partout. C’est sûr que les gens ont appris à me connaître et apprécient comment je veux faire les choses. »
Travailler autrement
Il y a une dynamique en particulier qu’elle souhaite changer. « Je vous dirai un seul mot : communication. Ce n’est pas à la mesure de ce que je veux amener. »
Elle souligne cependant qu’elle et les élus de Saint-Adolphe-d’Howard font tous partie de la même équipe, et qu’elle ne remet pas en question les décisions qu’ils ont prises. « Si c’est bon pour les citoyens, [je vote pour]. J’ai appuyé la construction de la bibliothèque malgré le tollé. »
La conseillère rappelle aussi qu’elle a piloté plusieurs dossiers d’importance dans la municipalité. « Que ce soit dans les domaines de la culture, de l’environnement, du projet de communauté nourricière, de la navigation, ou de tout autre sujet d’importance, j’ai mis tout en oeuvre pour faire avancer ces projets dans le respect des mandats qui m’ont été confiés. »
Comprendre
Mme Légaré croit aussi que les conseillers ont « bien peu de pouvoir ». « Vous en parlerez à [Geneviève Dubuc] ! », lance-t-elle, en référence à la conseillère de Saint-Sauveur qui a démissionné en janvier dernier. « C’est sûr qu’à l’âge que j’ai, je n’avais pas le goût d’un autre mandat comme conseillère. Soit je me lançais à la mairie, soit j’arrêtais », confie-t-elle.
Elle souligne aussi sa volonté de bien comprendre le fonctionnement de l’administration municipale et des dossiers en cours. La conseillère siège depuis plus d’un an à la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle a suivi diverses formations et webinaires organisés par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’UMQ. Elle termine même un programme court de deuxième cycle en administration municipale à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
« À partir de là, comment on peut mieux faire les choses ? Je veux aller différemment et plus vite, mais toujours en concertation avec la population. C’est comme ça que j’ai travaillé le dossier de la communauté nourricière et les dossiers en environnement. »
Mme Légaré définira son programme politique dans les prochains mois, mais les questions d’environnement la préoccupent déjà. « Il y a beaucoup de choses à faire, pour les barrages et la protection de nos lacs. Il faut travailler beaucoup plus avec la MRC, et que la MRC travaille plus avec nous. »
Un 3e mandat pour Claude Charbonneau ?
Quant au maire actuel, Claude Charbonneau, demandera-t-il un troisième mandat à la tête de Saint-Adolphe-d’Howard ?
« Le maire dit qu’il ne se représente pas », indique Mme Légaré. Mais elle ajoute du même souffle que, aux dernières élections, M. Charbonneau avait annoncé sa candidature « à la dernière minute ».
Interrogé sur ses intentions pour les élections de 2025, M. Charbonneau nous a répondu ceci : « Je suis présentement en réflexion et ma décision sera prise au printemps 2025. »