(Photo : Archives)
La bibliothèque actuelle de Saint-Adolphe-d’Howard est située au sous-sol de l’hôtel de ville.

Saint-Adolphe-d’Howard : Pétition de 400 signatures pour demander un moratoire

Par Marie-Catherine Goudreau

Une pétition de plus de 400 signatures a été déposée au conseil municipal de Saint-Adolphe-d’Howard le 21 avril dernier. Celle-ci demande un moratoire, une consultation publique et un référendum sur le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque dans la municipalité.

Réjean Gravel, instigateur de la pétition, l’a déposée lors du dernier conseil. « Je veux réitérer que la demande de moratoire n’est pas une démarche pour se prononcer contre le projet, mais bien de nous présenter le projet dans son ensemble et peut-être comprendre la dépense de 800 000 $ à ce jour », écrit M. Gravel dans une lettre envoyée au maire.

« Il y a des gens qui sont venus s’exprimer sur les bienfaits d’avoir une bibliothèque et c’est légitime. Maintenant M. Charbonneau, que l’on soit pour ou contre le projet, il est de votre devoir d’être inclusif et de présenter le projet de la bibliothèque par une consultation publique et non par une lettre envoyée aux citoyens », ajoute l’ancien maire de la Municipalité.

Un processus déjà enclenché

« On va regarder la pétition et l’analyser en premier lieu. Puis, le conseil va prendre une décision par la suite », explique le maire, Claude Charbonneau, lorsque le Journal l’a joint. Celui-ci a envoyé une lettre aux citoyens le 14 avril dernier. Dans celle-ci, il explique les démarches du conseil pour le projet de bibliothèque depuis 2018.

« En avril 2021, pour faire avancer le projet, le conseil a déposé et adopté le règlement d’emprunt 886, au montant de 3 410 000 $ en spécifiant que si nous n’obtenions pas de subvention du MCC, nous n’irions pas de l’avant avec le projet. En mai 2022 après discussion, le MCC nous octroyait une subvention de 1 282 500$. En septembre 2022, le conseil a mandaté des professionnels pour la préparation des plans et devis pour la construction de la nouvelle bibliothèque. La prochaine étape est de recevoir les soumissions et d’en faire l’analyse, et ce, au plus tard en juillet 2023. »

Jusqu’à présent, le conseil a dépensé la somme de 800 000 $, a souligné à plusieurs reprises le maire. « Si on arrête le projet, on perd ce montant ainsi que toutes les subventions reçues. C’est sûr que ça pèse dans la balance », indique M. Charbonneau. La Municipalité a financé jusqu’à maintenant des études archéologiques, des tests de sol, un mandat pour un chargé de projet et pour des firmes, ainsi que les plans et devis.

M. Gravel soutient de son côté qu’il enverra la pétition à la Commission municipale du Québec (CMQ) ainsi qu’à la députée provinciale, Agnès Grondin. Il souhaite également mettre en place un comité de vigilance. « C’est inacceptable que le maire ne prenne pas en compte ces 400 signatures », déplore-t-il.

Appel d’offres

Présentement, la Municipalité est en appel d’offres pour le projet. Par ailleurs, la CMQ a annoncé le mois dernier qu’elle réalise « un audit de conformité portant sur la publication des contrats dans le système électronique d’appel d’offres gouvernemental (SEAO) de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard », peut-on lire dans l’avis.

« Cette mission d’audit vise à déterminer si la Municipalité […] s’est conformée aux dispositions législatives en ce qui a trait à la publication dans le SEAO des documents et des renseignements relatifs aux contrats. »

À la suite des travaux d’audit, la Commission fera un état des constats et proposera des recommandations à la Municipalité. Le rapport sera transmis aux membres du conseil et rendu public sur le site Internet de la Commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *