Saint-Adolphe-d’Howard veut revoir la navigation sur deux lacs
La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard lance une consultation publique. Celle-ci concerne la navigation sur les lacs Saint-Joseph et Sainte-Marie, ainsi que sur la rivière reliant ces lacs.
Selon la Municipalité, la navigation de plaisance « a atteint des sommets en popularité depuis quelques années », tout comme le nombre d’incidents. Ainsi, elle a entrepris une démarche auprès de Transports Canada afin de revoir la règlementation encadrant la navigation sur ces lacs.
Des mesures déjà en place
« C’est un projet qui date de 2020 », explique Line Légaré, conseillère municipale à Saint-Adolphe-d’Howard. Le conseil avait mis en place un comité nautique pour voir comment il était possible de mieux encadrer la navigation. « Nous avons eu plusieurs plaintes au cours des dernières années. Ce qu’on entend, c’est surtout au niveau de la cohabitation entre, par exemple, les bateaux de surf, les kayak et les personnes en planche à pagaie. La vitesse, les vagues et la musique sont aussi des éléments qui reviennent. »
Toutefois, la Municipalité est limitée dans les actions qu’elle peut prendre pour encadrer la navigation. En effet, la règlementation sur les lacs relève du gouvernement fédéral. « Même si on a une patrouille sur le lac, elle a ses limites », souligne Mme Légaré. Ainsi, pour demander un changement règlementaire à Transports Canada, la Municipalité doit suivre un processus très clair et précis.
Avant de demander un changement règlementaire, la Municipalité a dû prendre plusieurs mesures, dont l’élaboration d’un dépliant nautique. On remet celui-ci à tous les détenteurs de vignette et on le distribue aussi au débarcadère. Puis, la Municipalité a aussi mis en place une station de lavage pour les embarcations, qui est obligatoire avant d’entrer dans le lac.
Cependant, pour changer d’autres règlements, comme la vitesse maximale sur les lacs, c’est le gouvernement fédéral qui peut agir, souligne Mme Légaré.
Un processus neutre
« Il s’agit d’un processus très neutre. C’est la Municipalité qui gère tout ça parce que la neutralité est très importante. Il n’y a rien de politique dans la démarche », affirme la conseillère municipale.
Ainsi, lors de cette consultation, la Municipalité va « recueillir les préoccupations, les besoins, les intérêts et les idées des diverses parties prenantes ». Par ailleurs, l’lnstitut des territoires (IDT) accompagne Saint-Adolphe-d’Howard dans cette démarche.
À la suite des consultation, l’IDT produira un rapport avec des recommandations qui sera rendu public. Puis, selon les demandes citoyennes, le conseil donnera son aval pour changer certains aspects avec Transports Canada.
Pour participer à la consultation à Saint-Adolphe-d’Howard
Les parties prenantes pourront réaliser le sondage en ligne en visitant le site web de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard. Celui-ci est d’une durée de 20 à 25 minutes et demeurera ouvert jusqu’au 2 avril 2023.
Par la suite, la Municipalité invite les gens impliqués à s’inscrire à l’une des trois consultations publiques qui auront lieu durant le mois de mai 2023. Les personnes doivent s’inscrire pour participer en remplissant un formulaire en ligne.
Où et quand :
- Jeudi le 25 mai 2023 de 18 h 30 à 21 h 30 (virtuelle). Pour obtenir le lien de connexion, la Municipalité invite toute personne intéressée à remplir le formulaire d’inscription. Un lien de connexion vous sera envoyé par courriel au début mai.
- Samedi 27 mai 2023 de 8 h 30 à 11 h 30 au Mont Avalanche. 1657, chemin de l’Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard (en présence).
- Mardi le 30 mai de 18 h 30 à 21 h 30 au Mont Avalanche. 1657, chemin de l’Avalanche, Saint-Adolphe-d’Howard (en présence).