Saint-Hippolyte

Par mathieu-sainte-marie

Les résidants du lac des Chutes veulent sauver leur lac

Les riverains du lac des Chutes à Saint-Hippolyte, qui ont vu leur lac être vidé il y a quelques semaines à cause des risques de rupture du barrage, ont formé un comité provisoire afin de sauver leur lac.

Ce comité est né suite au refus de l’actuel propriétaire depuis 2006, Revenu Québec, de payer pour un nouveau barrage. «Si Revenu Québec reste propriétaire, il n’y a plus de lac», explique Bruno Laroche, maire de Saint-Hippolyte. S’ils veulent ravoir leur plan d’eau, les riverains devront donc trouver de l’argent.

Saint-Hippolyte pourrait financer en partie ce barrage. «La municipalité est déjà propriétaire à 50 % de trois barrages. On va partir de cette base-là pour prendre une décision», affirme M. Laroche. Selon lui, il est prémédité de prendre une décision puisque la municipalité ne connaît pas encore le coût des travaux.  

Le maire Laroche se veut rassurant pour les citoyens qui habitent la quinzaine de résidences en bordure du lac des Chutes. «C’est certain qu’on ne les abandonnera pas. Nous avons 62 lacs, nous n’en voulons pas 61», dit-il.

Dans l’attente qu’un comité permanent soit formé, le maire affirme que le dossier va «dans la bonne direction».  

Sans la présence de ce lac dont les riverains jouissaient depuis plusieurs années, on déduit que les résidences perdent beaucoup de valeur.  Soulignons que le barrage bâti il y a environ 46 ans était sur le point de rompre et que la sécurité des riverains était compromise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *