Saint-Hippolyte: le Marché IGA St-Onge fait face à la justice
Par nathalie-deraspe
Malgré de nouvelles installations réalisées en conformité avec les normes du ministère du Développement durable, de l’environnement et des parcs (MDDEP), le supermarché IGA de Saint-Hippolyte devra subir un procès.
Il y a trois ans, des citoyens avaient dénoncé des écoulements en provenance du marché d’alimentation de Saint-Hippolyte. Ceux-ci se déversaient directement dans un petit ruisseau situé derrière le commerce. Il a fallu plusieurs avertissements de la part du MDDEP pour que le propriétaire, Yves St-Onge, accepte de remplacer le système de traitement des eaux usées de la bâtisse.
Au printemps dernier, un bris de pompe a suscité une nouvelle intervention. Des travaux d’urgence ont été entrepris et le ministère n’a pas eu à sévir. Yves St-Onge se retrouvera malgré tout devant les tribunaux le 28 avril prochain, pour ses infractions passées. «Nous jugeons qu’il mérite une amende», indique Hélène Proteau, directrice régionale du Centre de contrôle environnemental du Québec.
Plusieurs résidents craignent que les projets futurs de l’ancien élu fassent fi de l’environnement. L’an dernier, un comité s’est formé en toute hâte pour tenter de préserver l’intégrité d’une héronnière et d’un marais situé à l’ouest du boulevard des Hauteurs. Le site était pressenti pour accueillir une série de commerces, dont l’éventuel marché IGA.
Interpellé, le MDDEP a convoqué le promoteur du projet à venir afin de lui indiquer toutes les procédures à suivre pour se conformer à la loi. «Il faudra que tout soit documenté, soutient Hélène Proteau. Le ministère n’émettra aucun certificat d’autorisation sans obtenir toutes les informations nécessaires.» Aucune demande n’a été acheminée à ce jour. D’autres développements sont à venir dans le dossier.