Saint-Hippolyte obtient 800 000$ pour rajeunir le cœur du village

Par nathalie-deraspe

Bruno Laroche promettait de présenter son cahier des charges aussitôt élu. Quatre mois après avoir accédé au poste de maire, l’ex-conseiller municipal décroche une aide financière conjointe pour moderniser le noyau villageois.

Son principal opposant lui reprochait sa jeunesse et son inexpérience. S’il est vrai qu’à 41 ans, Bruno Laroche demeure le plus jeune maire de la région, celui-ci semble avoir siégé suffisamment longtemps au poste de conseiller pour être en mesure de placer convenablement ses pions. Lors de la campagne électorale, près du sixième de la population hippolytoise a été consultée par son équipe. Élu avec 58% des votes, Bruno Laroche sait qu’il a les coudées franches et agit avec une farouche détermination.

En l’espace de quinze jours, le député de Chomedey et adjoint parlementaire à la ministre des Transports, Guy Ouellette, s’est fait porteur de bonnes nouvelles deux fois plutôt qu’une. Le projet «Ma bibliothèque un milieu de vie» a obtenu plus de 600 000$ de Québec. Ces investissements permettront la construction d’ici un an d’une bibliothèque à la fine pointe de la technologie et constitueront le point d’ancrage du projet de revitalisation du cœur du village.

L’ajout d’un 811 942$ tiré à même le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec vient confirmer la réalisation des phases I et II du projet présenté en janvier lors du dépôt du budget. Ainsi, la route 333 sera urbanisée et sécurisée entre l’école et le centre du village. Les travaux prévoient la réfection de la chaussée, l’aménagement de trottoirs et l’ajout de mobilier urbain et d’éclairage adéquat pour la sécurité. «Je m’étais fixé d’aller chercher le maximum, a lancé le maire Laroche en conférence de presse. C’est le cas. Ça fait une quarantaine d’années que Saint-Hippolyte n’avait pas eu d’investissements du genre.»

La municipalité injectera 405 971$ dans le projet. La firme Apur, qui a notamment œuvré à Piedmont, Tremblant et Mirabel, a été chargée de l’élaboration des plans. Les travaux s’étendront d’août à décembre.

Des règles resserrées

Questionné au sujet des nombreux contrats octroyés de façon douteuse dans le secteur de la construction, le député de Chomedey a martelé à maintes reprises «qu’une tonne d’allégations ne font pas une once de preuve.» Après avoir œuvré durant 32 ans comme sergent à la Sûreté du Québec, Guy Ouellette s’en remet aux policiers et à l’escouade Marteau pour «défaire des systèmes». Cela dit, le député n’a pas voulu admettre qu’en déposant les projets de loi 76 et 73, le gouvernement Charest cherchait à réparer les nombreuses failles à l’origine des problèmes dévoilés récemment. Le premier projet de loi vise notamment à resserrer les règles d’attribution des contrats municipaux et à améliorer la transparence, tandis que le second prévoit s’en prendre aux entrepreneurs malhonnêtes et espère éliminer à la source l’infiltration criminelle. La région des Laurentides recevra 261 444 000$ dédiés aux investissements routiers pour 2010-2011. La reconstruction du pont Shaw à Prévost et la reconstruction du viaduc le Grand Héron à St-Jérôme font partie des travaux à venir. Les contrats accordés apparaîtront sur le site Web du Ministère des Transports dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *