Saint-Jérôme : Le ministre Barrette promet un nouveau CHSLD pour la fin 2017

Par Valérie Maynard

De passage à Saint-Jérôme la semaine dernière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé la construction d’un nouveau centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un projet promis maintes fois par ses prédécesseurs. « J’annonce formellement la réalisation du projet. Ce n’est pas une annonce politique, mais pratique. Les appels d’offres seront lancés d’ici les deux prochaines semaines, point final », a-t-il promis. Le nouveau CHSLD sera complété vers la fin 2017.

Le nouvel édifice, qui sera érigé à proximité de l’hôpital, aura une superficie de 14 374 mètres carrés, répartis sur quatre étages destinés à l’hébergement. Le CHSLD de Saint-Jérôme comportera 212 lits et pourra accueillir les résidents des centres d’hébergement Youville et L’Auberge, deux centres d’hébergement devenus passablement vétustes au fil des ans. Dans le nouveau bâtiment, tous les patients bénéficieront d’une chambre individuelle. Présentement, jusqu’à trois patients doivent partager une même chambre. 

Le budget autorisé pour la réalisation de ces travaux s’élève à 46 156 000 $, auquel se rajouteront, après validation, les coûts pour l’acquisition du mobilier et de l’équipement, estimés à 3 423 000 $. Ce budget exclut les frais de financement temporaire, les frais de gestion de la Société québécoise des infrastructures ainsi que la provision pour risques. Le financement est entièrement assuré par le ministère de la Santé et des Services sociaux, exception faite des éléments autofinancés au montant de 1 676 000 $ et d’une contribution de 921 000 $ du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides à même ses enveloppes de maintien d’actif. À noter qu’une allocation de 1 830 000 $ est aussi octroyée au CISSS pour la modernisation des services alimentaires de l’hôpital. Montant total estimé du projet? 62,7 millions de dollars.

D’abord les infrastructures, ensuite les besoins de la population

Dans un long préambule, le ministre Barrette a parlé de la réforme du système de santé. « L’esprit de cette réforme, particulièrement en matière de CHSLD, c’est de faire en sorte que tout le monde soit traité également. C’est aussi se donner les moyens de garder notre système public à long terme », a-t-il ajouté.

Le nouveau CHSLD comptera 212 lits, soit le même nombre qu’actuellement dans les deux centres présentement en activité. « Clairement, dans votre région, les besoins iront en augmentant. À cause de la démographie et du vieillissement de la population », a volontiers convenu le ministre. Or, avant de prendre des décisions basées sur les besoins de la population, les problèmes de vétusté doivent d’abord être réglés. « La problématique est là, on le sait. Nous sommes à faire un exercice d’évaluation pour les besoins futurs. Les annonces appropriées seront faites au moment opportun », a conclu le ministre.

Mentionnons que le CISSS des Laurentides dessert une population de près de 600 000 personnes, sur un territoire qui s’étend au-delà de 20 000 kilomètres carrés. Quelque 13 500 personnes travaillent dans les 80 installations répertoriées dans les Laurentides. Le CISSS des Laurentides, qui compte 1000 médecins, bénéficie d’un budget annuel d’un peu plus d’un milliard de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *