Saint-Jérôme remporte le premier prix Clé des eaux

Par nathalie-deraspe

La ville de Saint-Jérôme vient d’être récompensée pour son projet du bassin de rétention du parc Schulz. La capitale régionale a remporté le tout premier prix pan-canadien Clé des eaux, des Prix des collectivités durables, décerné à Toronto dans le cadre du 73e Congrès annuel et de l’Expo municipale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

La particularité du projet primé est qu’il est multifonctionnel, explique Yvan Lambert, agent à la planification et au design urbain de la ville. En plus de permettre la conservation d’un boisé voué à disparaître, l’ouvrage planifié en 2006 a permis d’enrichir les abords du parc grâce à l’aménagement d’un marais filtrant ceinturé de sentiers récréatifs et d’aires de repos. Depuis trois ans, des canards et un héron sont venus agrémenter l’endroit. «Un bonus au projet», de dire l’architecte paysagiste.

Le bassin de rétention du parc Schulz peut retenir jusqu’à 5000 mètres cube d’eau en cas d’ondées importantes. «D’habitude, les

municipalités ont tendance à faire un trou clôturé garni de roches ou de gazon. C’est ce que le consultant à l’origine du projet proposait. On a prouvé qu’avec un peu de coordination, c’est possible de faire beaucoup mieux. La clé, c’est de ne pas travailler en silo», soutient Yvan Lambert. Le projet a exigé la collaboration étroite de l’urbaniste paysagiste, de l’ingénieur civil et de l’architecte de la Ville. Les trois professionnels travaillent de concert sur tous les nouveaux projets d’envergure depuis l’implantation du Plan de gestion des cours d’eau en 2006.

Des avantages indéniables

Aux yeux d’Yvan Lambert, cette approche intégrée ne compte que des avantages. Plutôt que d’avoir à augmenter la grosseur des conduites d’égouts pluviaux, la Ville gère localement les eaux de ruissellement. Dans le cas du parc Schulz, on a pu éviter le dynamitage et le creusage, ce qui a permis une réduction importante d’honoraires. À terme, Saint-Jérôme a épargné 200 000$ sur le projet initial. Quatre à cinq autres ouvrages du genre sont en planification dans la ville.

Le prix Clé des eaux a été décerné par le Bureau d’assurance du Canada (BAC), en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il vise à reconnaître les municipalités canadiennes qui ont pris des mesures proactives pour limiter les dommages causés par les tempêtes et les eaux usées.

On peut visionner une vidéo du projet du bassin de rétention du parc Schulz à l’adresse suivante:

www.youtube.com/watch?v=CGQJCTXPluU.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *