(Photo : Nordy – Kam Vachon)

Saint-Sauveur : Élections partielles sur fond de discorde

Par Marie-Catherine Goudreau

Les élections partielles pour le poste de conseiller municipal numéro 3 à Saint-Sauveur auront lieu le 5 mai prochain, où toute la population est invitée à voter.

Les candidats intéressés auront du 22 mars au 5 avril pour soumettre leur candidature. La campagne électorale se fera jusqu’au 5 mai et le vote par anticipation sera le 28 avril, de 12 h à 20 h.

Mise en garde de Rosa Borreggine

La conseillère municipale Rosa Borreggine a pris la parole pour partager ses « constats et préoccupations » depuis les derniers mois, notamment après la démission de Geneviève Dubuc.

« Je suis conseillère depuis plus de 10 ans maintenant, et j’ai participé aux conseils municipaux pendant plus de 20 ans avant d’être élue. En 30 ans, soit d’un côté de la table ou de l’autre côté, je n’ai jamais vu autant de négativisme les soirs du conseil municipal – et cela depuis les 2 dernières années », a-t-elle souligné.

« […] Nous observons un discours de la part des citoyens avec un ton méprisant, des regards et des comportements négatifs envers les élus, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux. [Nous observons aussi] un manque de respecte envers les élus et entre les élus. Sommes-nous des punching bags ? Non, nous sommes des êtres humains et des citoyens comme vous », a témoigné la conseillère.

Elle souhaitait également mettre en garde les futurs candidats au poste de conseiller. « Les tâches des élus municipaux ont augmenté considérablement. De nombreuses personnes qui se présentent aux élections ne sont pas conscientes de l’ampleur de ces tâches. […] Veuillez vous renseigner auprès d’élus ayant des expériences actuelles, car le rôle d’élu a beaucoup changé depuis les dernières année. [..,] », a mentionné Mme Borreggine.

Taxes sur les terrains vacants 

Lors du conseil, quelques citoyens ont déploré l’augmentation de leur compte de taxes pour leur terrain vacant. L’un d’eux venait représenter sa grand-mère, qui a vu son compte de taxes augmenter de 2 268 $ à 4 723 $, alors que le terrain n’a que des arbres sur celui-ci. « C’est inacceptable », a déploré le citoyen lors de la période de questions.

La mairesse suppléante, Caroline Vinet, a expliqué que le conseil a pris la décision d’augmenter le taux de taxation des terrains vacants desservis par les services comme le permet une nouvelle loi du gouvernement québécois. L’objectif est d’encourager les villes à densifier les coeurs des villages. C’est donc un incitatif pour que les propriétaires construisent sur leur terrain.

Mobilité active 

La Ville procède actuellement à une étude de déplacement pour savoir quels sont les endroits où les gens se déplacent le plus en mobilité active. « Basé sur les déplacements de chacun, on va pouvoir favoriser les secteurs les plus achalandés. Ensuite, on pourra cibler nos actions selon le portefeuille des citoyens », a souligné Mme Vinet.

Une chose est sûre, c’est qu’« il n’y aura jamais de piste cyclable sur la rue Principale », ont affirmé la mairesse suppléante et le directeur général, Jean-Philippe Gadbois. « Il y a d’autres rues à l’arrière qui sont beaucoup plus sécuritaires et moins dangereuses pour l’ensemble [que la rue Principale] », a-t-elle poursuivi.

Changement aux ressources humaines

La Ville a nommé Laurence B. Dubé, urbaniste, au poste de coordonnatrice à l’urbanisme. Mme Dubé est à l’emploi de la Ville depuis plus de cinq ans et a occupé le poste de technicienne en urbanisme.

La Ville promeut également Jannick Rodrigue au poste de coordonnateur au plein air. Il agissait à titre de chargé de projets des sentiers au sein du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire depuis près de deux ans. M. Rodrigue poursuivra donc le travail de planification et de développement d’un réseau de sentiers à Saint-Sauveur, entamé à l’été 2022.

Finalement, la Ville a aussi nommé Marie-Ève Baumier comme directrice du Service des communications et des relations avec les citoyens.

Assemblée publique le 6 mars 

La Ville tiendra une assemblée publique de consultation le 6 mars prochain à 19 h concernant deux avis de motion et projets de règlement. Le premier a trait à un changement de zonage pour autoriser les pensions pour animaux domestiques. Le deuxième concerne le règlement de lotissement 223-2008 afin d’abroger les dispositions sur la cession de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *