(Photo : Archives - Nordy)

Saint-Sauveur en 5 points à retenir

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Saint-Sauveur a eu lieu le 18 septembre dernier. Voici cinq points à retenir.

Les plastiques à usage unique bientôt interdit

Le conseil a adopté un avis de motion et a déposé un projet de règlement visant l’ajout d’objets de plastique à usage unique au règlement de 2019 sur le bannissement des sacs à usage unique. On parle ici d’assiettes, de contenants, de couvercles, de pailles, de tasses, etc. a précisé la conseillère Caroline Vinet.

Cet avis de motion va mener à une rencontre avec les commerçants prévue le 4 octobre prochain. « Si tout suit son cours, s’en suivra l’adoption officielle le 16 octobre », a souligné la conseillère.

Sentiers : Priorisation des dossiers en cours

Les élus ont rencontré la semaine dernière le chargé de projets pour les sentiers. Celui-ci a présenté l’état de la situation sur les projets de sentiers, le travail qui a été fait dans la dernière année, ainsi que le plan de match pour les prochaines semaines.

« Ça fait un an que le chargé de projets est là. Il a été extrêmement sollicité par les nombreux projets promoteurs. Dans ces projets, on préfère prendre des frais de parc en terrain lorsque ça nous avantage. Ça demande des analyses et le nombreux est assez pharamineux depuis la dernière année », a indiqué Jean-Philippe Gadbois, directeur général de la Municipalité.

Ainsi, il y a une trentaine de projets de sentiers – certains très petits et d’autres de plus grande envergure comme le Cap Molson, explique M. Gadbois. « Clairement, il y en a trop », dit-il. « Les élus ont accepté le plan de match et tout le monde devrait se mettre au travail la semaine prochaine pour arriver à une priorisation des projets. » Le chargé de projets pourra donc travailler davantage sur certains projets. Selon le directeur général, on saura au budget quels projets sont priorisés.

Consultation publique le 20 septembre

La Ville de Saint-Sauveur organise une consultation publique sur la conservation des milieux naturels le mercredi 20 septembre à 18 h 30 au chalet Pauline-Vanier. Il est nécessaire de s’inscrire en ligne pour y participer. La consultation « sera une occasion de recueillir vos idées quant aux stratégies et actions à inclure dans le plan de conservation ».

« En vue de l’élaboration du plan de conservation des milieux naturels, la Ville, en collaboration avec Éco-corridors laurentiens, souhaite connaître l’opinion de ses citoyens sur les critères de conservation des milieux naturels ainsi qu’identifier les milieux naturels d’intérêt pour la population sauveroise. Prévu au Plan d’action en environnement 2021-2023, le plan de conservation des milieux naturels permettra à la Ville de se doter d’une vision et d’une cible de conservation sur son territoire », peut-on lire sur le site web de la Ville.

Urbanisme : Des inspections qui font jaser

Depuis le début de l’été, plusieurs citoyens ont reçu la visite d’une inspectrice en urbanisme qui vérifiait la conformité aux règlements. Un citoyen a donné l’exemple de son cabanon qu’il venait de rénover et qui était déjà présent lorsqu’il a acheté sa maison. L’employée de la Ville a informé le citoyen que celui-ci était non-conforme aux règlements et qu’il devait le retirer.

Ce n’est pas la seule situation de ce genre qui se produit depuis l’été, a affirmé le directeur général. « C’est que des citoyens ont demandé qu’il y ait plus de surveillance sur le territoire durant les week-ends. On a donc créé un poste temporaire pour l’été, une inspectrice. Son mandat était de faire de la patrouille sur le territoire et de repérer des situations problématiques, notamment les cabanons en plastiques », a souligné M. Gadbois. Toutes ces situations relevées ont ajouté une charge « considérable » de travail au Service d’urbanisme.

« On pourrait voir avec le conseil s’il y a une volonté de mettre en place une période transitoire », a-t-il précisé.

Deux postes au CCU seront libres

Sur les cinq personnes du comité consultatif en urbanisme (CCU), le mandat de deux personnes arrivent à échéance. « On aimerait les remercier pour leur travail depuis cinq ans », a souligné la conseillère municipale Geneviève Dubuc. Ainsi, il y aura deux postes d’ouverts pour siéger sur le CCU. Ceux-ci seront affichés prochainement.

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