Saint-Sauveur en bref
Le conseil municipal de Saint-Sauveur a tenu sa séance le 17 avril dernier. Voici quelques faits saillants.
Environnement
La Régie d’assainissement des eaux usées de Piedmont, Saint-Sauveur et Saint-Sauveur-des-Monts (RAEU) procédera au nettoyage de la station de pompage des eaux usées, située à Piedmont. Un débordement planifié aura lieu le 18 avril prochain, de 23 h à 1 h 30, dans la rivière du Nord.
Le conseil souhaite cesser ces déversements et donner un mandat à une firme spécialisée pour rechercher des solutions. « À partir de cette semaine, on sera en recherche et en appel d’offres. On ne veut plus faire de déversement, les gens de Piedmont non plus. L’environnement c’est important », a affirmé le maire lors de la séance.
L’Escouade Pissenlits est de retour cette année. La Ville de Saint-Sauveur encourage donc les gens à ne pas tondre la pelouse durant tout le mois de mai. Des petites affiches sont encore mises à la disposition des citoyens ce printemps. « Avec l’hiver que nous avons eu, nos pollinisateurs vont avoir besoin de fleurs pour survivre. Je vous mets au défi ! », a indiqué la conseillère Geneviève Dubuc.
Changement au sein des comités et commissions
Le maire a également décidé de faire des changements au sein des comités et des commissions. La conseillère Caroline Vinet prendra la place de Luc Martel à la présidence de la commission en environnement. Puis, Rosa Borreggine remplacera Carole Viau comme membre de la commission en urbanisme.
Trois ont voté contre la résolution et trois ont voté pour. C’est le maire qui a tranché. « J’ai pris la décision. En tant que maire, j’ai comme responsabilité le bon fonctionnement des commissions. Je voulais un équilibre entre les anciens membres du conseil et les nouveaux. Mme Vinet a huit ans d’expérience en environnement et Mme Borregine en a quatre en urbanisme », a souligné M. Gariépy.
De plus, le comité des contributions aux fins de parc a été aboli. Ce comité avait été créé en décembre 2022, toutefois il ajoutait « d’importants délais dans le traitement des contributions aux fin de parc », a mentionné le greffier, Yan Senneville. Le conseil va plutôt mandater la direction générale de développer un processus rigoureux pour la recherche et l’analyse des contributions aux fins de parc. La résolution de décembre 2022 est donc abrogée.
Évènements pour le Jour de la Terre
La Ville offrira à ses citoyens des activités sous le thème de la protection de la biodiversité pour le Jour de la Terre. Celles-ci se dérouleront du 17 au 22 avril. Durant ces jours, les citoyens pourront se procurer des semences d’asclépiade, une plante hôte pour le monarque, au Chalet Pauline-Vanier ou à l’hôtel de ville.
Puis, les enfants, âgés entre 5 et 12 ans, sont invités à participer à un atelier de confection d’hôtels à insectes. Un animateur leur enseignera comment reconnaître les différents insectes auxiliaires ainsi que les bienfaits d’accueillir des insectes pollinisateurs, des papillons et des chauves-souris dans leur environnement.
Pour plus de détails, visitez le site web de la Ville.