Saint-Sauveur : Exclue des comités, Caroline Vinet quitte le parti du maire
La conseillère municipale de Saint-Sauveur Caroline Vinet a démissionné du parti du maire Jacques Gariépy, lors de la séance du conseil de lundi, 16 décembre. Quant au reste des élus, ils ont adopté une résolution pour l’exclure temporairement de tous les comités, commissions et caucus.
Rappelons que Mme Vinet est citée en déontologie par la Commission municipale du Québec (CMQ) et poursuivie devant la Cour supérieure du Québec par la Ville de Saint-Sauveur, pour une piscine-conteneur installée sur son terrain.
Besoin d’un « leadership différent »
« C’est avec une grande émotion, mais également avec une profonde conviction, que je [vous annonce] ma démission officielle du parti Jacques Gariépy. […] Elle marque la fin d’une collaboration de plus de 11 ans avec le maire Garipéy et [la conseillère Rosa] Borreggine. […] Je suis fière des progrès réalisés auprès de cette équipe », a annoncé Mme Vinet en début de séance, lors d’un long discours.
À mots couverts, elle a critiqué le leadership du maire, appelant à un changement. « Le climat politique que nous traversons est devenu plus complexe. L’opposition croissante au sein du conseil municipal, jumelé aux enjeux majeurs auxquels nous sommes confrontés, exige un style de leadership différent. […] Je suis convaincue que cette nouvelle ère appelle à un leadership plus dynamique, plus inclusif et plus adapté aux réalités changeantes de notre ville. »
« Ma décision ne diminue en rien le respect que j’ai pour M. Gariépy et Mme Borreggine », a-t-elle cependant précisé, ajoutant qu’elle leur est reconnaissante. Mme Vinet continuera de siéger comme indépendante.
Exclue
« C’est avec regret que j’entends ça », a réagi M. Gariépy. Il a réitéré que Mme Vinet a le droit de se défendre. « C’est sûr que Mme Vinet n’a jamais fait mention et n’a jamais amené ce sujet-là sur le tapis dans nos différentes discussions, mais il devenait quand même difficile pour nous les élus, et les membres de la direction, de s’assoir tous ensemble et d’avoir des discussions honnêtes et réfléchies, sans que ça déborde souvent sur ce point-là », a-t-il précisé.
C’est pourquoi Mme Vinet a été exclue « provisoirement » des comités, commissions et caucus de la Ville. « C’est moi qui a pris la décision », a souligné M. Gariépy.
Contexte
Selon la CMQ, la conseillère Caroline Vinet « se serait prévalue de sa fonction, aurait agi de façon à favoriser ses intérêts personnels et aurait utilisé des renseignements confidentiels ». Cela concernerait une piscine-conteneur installée sur sa propriété et celle de son mari, le règlement d’urbanisme interdisant ce type de piscine, et son dossier personnel au Service d’urbanisme de la Ville.
La Ville de Saint-Sauveur a également entamé des recours juridiques auprès de la Cour supérieure du Québec pour faire retirer cette piscine-conteneur du terrain.
Selon Mme Vinet, la poursuite de la Ville la « concerne comme citoyenne, […] pas comme élue ». « En aucun temps je ne l’ai laissé affecter mon rôle d’élue au sein des caucus, comités et commissions auxquels je siège. Depuis 2023, bien que cette situation ait affecté ma vie privée, j’ai exercé mes fonctions avec ouverture et intégrité. Je n’ai jamais laissé cette épreuve personnelle influencer mes décisions d’élue. »
Mme Vinet considère que se défendre et exercer ses droits d’un côté, et son rôle d’élue de l’autre, sont « deux dossiers distincts ». « La Ville choisit de me pénaliser en tant qu’élue en me privant de mes responsabilités. »
Instabilité au conseil
Le conseil municipal de Saint-Sauveur a vécu plusieurs perturbations depuis le début de son mandat, en 2021. En mars 2023, la conseillère Marie-José Cossette a quitté le Parti Sauverois, qui forme l’opposition. Sur les six conseillers élus, le Parti Sauverois passait donc de quatre à trois sièges, perdant ainsi la balance du pouvoir.
En avril 2023, c’était au tour de Geneviève Dubuc de quitter le Parti Sauverois. Puis, elle a démissionné de son poste de conseillère en janvier 2024. Cependant, lors des élections partielles en mai, c’est le chef du Parti Sauverois, Luc Leblanc, qui a pris son siège.
Le conseil compte donc trois conseillers du Parti Sauverois, deux conseillères indépendantes et une conseillère du parti du maire, Jacques Gariépy.