Saint-Sauveur : Hausse des taxes de 7,9 %
Le conseil municipal de Saint-Sauveur a adopté son budget pour l’année 2023 le lundi 19 décembre. Les taxes augmenteront de 7,9 % pour les résidents de la Ville. Pour les commerces, les taxes augmenteront de 8,8 %. Le budget équilibré pour la prochaine année est de 33 447 000 $.
Au total, la hausse des dépenses est de 2 570 000 $ pour l’année 2023, soit une augmentation de 12,1 %. Cette hausse est principalement dû à l’augmentation de l’endettement de la Ville en raison des taux d’intérêt, de la rémunération des employés ainsi que des quotes-parts. Les revenus ont pour leur part augmenté de 8,8 %.
Ainsi, pour une maison moyenne unifamiliale sans service à Saint-Sauveur, l’augmentation sera de 177 $ sur le compte de compte de taxes.
Programme triennal d’immobilisations
Le conseil a également adopté son programme triennal d’immobilisations pour 2023-2025. Parmi les nouvelles infrastructures, on souhaite notamment construire un parc à chien, une nouvelle caserne d’incendie et moderniser le skatepark. La réalisation de ces projets dépend toutefois des taux d’intérêts, des besoins dans le temps ainsi que des subventions, a souligné le maire, Jacques Gariépy.
Pour les terrains et sentiers, le conseil a indiqué son intention de développer les projets du cap Molson, de la réserve mont Christie, du réseau de sentiers de la Marquise ainsi que les secteurs du lac des Bec-Scie et du mont Habitant. Ces terrains représentent plus d’un million de mètres carrés, soit 2 % du territoire de la Ville de Saint-Sauveur.
Parcs et sentiers
Un comité des contributions aux fins de parcs sera créé. Les conseillers Luc Martel et Geneviève Dubuc siégeront sur celui-ci avec des membres de la SOPAIR et du Service des loisirs.
La Ville est également devenue propriétaire de quatre lots situés sur la montée Saint-Elmire en raison de taxes impayées. Il s’agit de terrains de 250 mètres carrés situés dans le secteur du mont Habitant, où se trouvent actuellement des sentiers. Ces terrains étaient anciennement la propriété de la compagnie 9134-8938 Québec inc.
La Ville a également annoncé l’ouverture des sentiers La Marquise. Le réseau de 3,2 km compte quatre sentiers de niveau intermédiaire, offrant un point de vue sur la vallée de Saint-Sauveur. Il est possible d’y pratiquer les activités de randonnée pédestre et de raquette.
On prévoit des travaux d’aménagement de passerelles pour la fin de l’année 2023 sur les sentiers de La Coulée et de La Pic. Le sentier de La Pic restera donc fermé d’ici là afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et la préservation des milieux humides.
À chaque intersection des sentiers, la Ville a installé des balises d’urgence pour permettre une meilleure coordination des premiers répondants. Consultez la carte des sentiers pour votre prochaine visite.
Aide financière
Le conseil a autorisé une aide financière pour la Chambre de commerce de Saint-Sauveur de 370 000 $, pour la Maison des jeunes Saint-Sauveur / Piedmont de 25 000 $, ainsi que pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur de 65 000 $.
1 commentaire
Augmentation de taxes au delà de l’inflation?
J’aimerais bien savoir si on a coupé (ou pensé a coupé )dans certains postes .
Ça semble être hors de contrôle à l’Hotel de ville.
On devrait fusionner avec Morin Heights , ils semblent mieux gérer l’argent des contribuables.