Saint-Sauveur interdit les plastiques à usage unique
La Ville de Saint-Sauveur interdira à partir de maintenant les plastiques à usage unique pour les commerçants. Le conseil municipal a adopté un règlement à cet effet lors de la séance du 16 octobre dernier. Ainsi, les commerçants devront désormais remplacer tout matériel qui contient du plastique par, notamment, la bagasse de bambou, le carton ou le bois. Ils auront jusqu’au mois d’avril 2024 pour mettre en oeuvre le nouveau règlement.
L’objectif de ce nouveau règlement est de « réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement », indique la Ville sur son site web. Ainsi, selon ce règlement, « il sera interdit d’offrir, de distribuer ou de mettre à la disposition des consommateurs les objets de plastique à usage unique suivants : sacs, assiettes, contenants, couvercles, tasses, verres, bâtonnets, pailles et ustensiles », peut-on lire sur le site web de la Ville.
Rencontre avec les commerçants
La Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont a d’ailleurs tenu une séance d’information le 4 octobre dernier. Cette rencontre avait pour but d’expliquer le règlement et les alternatives au plastique.
« Les personnes présentes ont bien participé et posé leurs questions. Nous avons constaté que le bannissement des objets de plastique à usage unique n’était pas une grande surprise pour eux, considérant le règlement bannissant les sacs d’emplettes de plastique qui est appliqué à Saint-Sauveur depuis 2019 et l’adoption de règlements semblables dans plusieurs villes et municipalités au Québec », explique la directrice du Service de l’environnement et du développement durable de Saint-Sauveur, Brigitte Voss.
Selon la directrice de la Chambre de commerce, Annie Drouin, plusieurs commerçants avaient déjà entrepris ce virage et ont réagi très positivement au nouveau règlement. « Plusieurs entreprises sont en processus pour enlever le plastique dans leur distribution ou l’ont déjà terminé », explique-t-elle.
Un accompagnement de la Ville
Par ailleurs, même si le règlement entre en vigueur dès son adoption le 16 octobre, il y aura une période de transition et d’accompagnement des commerçants. Celle-ci est prévue jusqu’au 22 avril 2024, soit le Jour de la Terre. La Ville aidera aussi les commerçants à mettre en oeuvre le règlement « en fournissant une page web dédiée au nouveau règlement et les alternatives au plastique », soutient Mme Voss. « De plus, l’agente en environnement de la Ville sera disponible pour offrir un accompagnement personnalisé aux commerçants », précise-t-elle.
Pour les entreprises qui n’ont toujours pas commencé le changement, il faudra des ajustements, selon Mme Drouin. Toutefois, la Ville les accompagnera pour trouver un fournisseur accrédité d’alternatives au plastique à usage unique. « On peut facilement se perdre là-dedans. Alors, une association va donner un coup de main aux commerçants pour offrir des solutions », indique la directrice de la Chambre de commerce.
Puis, le règlement s’appliquera aussi pour les évènements qui se déroulent sur le territoire de la ville.
Objets interdits par le nouveau règlement :
- Sacs d’emplettes et d’emballage faits de plastique no 1 à 7, ou de tout autre plastique;
- Assiettes faites de plastique no 6 ou 7;
- Contenants faits de plastique no 6 ou 7;
- Couvercles faits de plastique no 6 ou 7;
- Tasses faites de plastique no 6 ou 7;
- Verres faits de plastique no 6 ou 7;
- Bâtonnets à mélanger les boissons faits de plastique nos 1 à 7, ou de tout autre plastique;
- Pailles faites de plastique no 1 à 7, ou de tout autre plastique;
- Ustensiles faits de plastique no 1 à 7, ou de tout autre plastique.
Exceptions :
- Les sacs d’emplettes réutilisables;
- Les sacs composés de plastique utilisés à des fins d’hygiène pour contenir des produits alimentaires tels la viande, la volaille ou le poisson;
- Les sacs en plastique distribués par un établissement commercial offrant le service de nettoyage à sec;
- Les sacs de plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
- Les emballages industriels;
- Les sacs de plastique compostables utilisés pour la disposition des résidus alimentaires et des excréments d’animaux, dans les bacs et conteneurs de collecte sélective prévus à cet effet.