(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Sauveur : Le développement intensif préoccupe la population, selon un sondage

Par Marie-Catherine Goudreau

La Ville de Saint-Sauveur a déposé son rapport de sondage sur le Plan de conservation des milieux naturels. Selon les résultats, les répondants considèrent majoritairement les milieux naturels à Saint-Sauveur « plutôt en mauvais état » ou « ni en bon, ni en mauvais état ». Puis, on apprend que « le développement intensif préoccupe beaucoup la population ».

Le sondage a été réalisé entre le 3 et 24 mai 2023 sur la plateforme de consultation et participation citoyenne en ligne de la Ville. C’est l’organisme Éco-corridors laurentiens qui a réalisé l’étude. Au total, 74 personnes ont répondu au sondage. La majorité de ces derniers habitent depuis plus de 10 ans à Saint-Sauveur.

On peut lire dans le rapport qu’une « forte majorité de personnes considèrent la nature comme étant très importante » et la plupart des répondants pensent que la « conservation est essentielle, mais qu’il faut permettre certains usages bien encadrés ». Également, l’enjeu qui préoccupe le plus la population est la perte et la dégradation des milieux naturels. On apprend également que la population aimerait en savoir plus sur la conservation volontaire.

Les personnes qui ont répondu au sondage ont indiqué que la présence de milieux humides et hydriques faisait partie des critères des plus importants pour la conservation. La valeur écologique était le deuxième critère le plus important.

Consultation publique 

La Ville organise une consultation publique le 20 septembre prochain en lien avec ce plan. La consultation portera sur « la présentation du portrait et du diagnostic du territoire, ainsi que sur la vision de conservation et les cibles de conservation proposées », souligne le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy. On y présentera aussi un projet de plan d’action sur 10 ans. Les citoyens seront invités à se prononcer sur ces éléments.

« Par ce plan de conservation, la Ville souhaite notamment cibler les milieux naturels prioritaires à conserver, pour la faune, la flore, la forêt l’adaptation aux changements climatiques, etc. On veut se doter d’une vision de conservation ainsi que de cibles de conservation à atteindre », explique le maire.

Les projets de sentiers en cours de priorisation

La Ville travaille aussi sur différents projets de sentiers, en branle depuis les dernières années. À la mi-septembre, les élus et la direction générale de Saint-Sauveur se rencontreront afin de « prioriser les actions » concernant les différents pôles plein air de la Ville. On parle ici des sentiers de la Marquise (partiellement ouverts), du cap Molson et du mont Christie.

En ce qui concerne les sentiers de la Marquise, le « dossier suit son cours », indique le maire. La Ville est toujours en attente d’une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Celle-ci permettra de réaliser la dernière phase du projet, soit d’aménager plusieurs passerelles. « D’ici là, tous les sentiers sont ouverts, sauf le sentier de la Pic », précise M. Gariépy.

On rappelle que la Ville avait tenu un sondage en ligne au mois de juin sur le développement et la pérennisation des sentiers. Celui-ci est suivi d’une consultation des élus municipaux, puis de la publication de « la vision des sentiers sauverois », au printemps 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *