(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Saint-Sauveur : Le projet des conteneurs sous étude

Par Marie-Catherine Goudreau

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le conseil a retiré les points 10.1 à 10.4 de l’ordre du jour. Ceux-ci concernaient des règlements visant à permettre « l’utilisation de conteneurs métalliques à certaines fins accessoires » et à « modifier les dispositions sur les fondations autorisées pour un bâtiment accessoire constitué d’un conteneur métallique ».

« On en discuté longuement en caucus. Ça fait des mois qu’on pense et qu’on travaille sur la politique des conteneurs. Le nouveau conseiller [Luc Leblanc] a posé des questions et les élus aussi se sont questionnés, alors on voulait avoir plus de temps de réflexion avant de l’adopter », explique le maire, Jacques Gariépy. Ce dernier affirme toutefois que « personne autour de la table est contre ».

La politique touche à différentes utilisations des conteneurs métalliques pour des cabanons, des garages et des piscines. Éventuellement, le conseil analysera la possibilité des conteneurs à des fins d’habitation.

« Au niveau de la ville, de la région, du Québec et du Canada, il manque de logements. Un conteneur, on peut le rendre conforme à notre règlementation municipale. […] Il y a plusieurs villes, comme Sainte-Adèle, qui ont permis les conteneurs à certains endroits et ça ne parait pas lorsque c’est recouvert. Puis, c’est aussi bon pour l’environnement, car la durée de vie est allongée. Pour l’habitation, ça peut aider à régler une partie du problème de logements », dit le maire.

Les points seront ramenés à l’ordre du jour « dans les prochains mois », indique M. Gariépy.

Des mesures pour le logement ?

Lors de la séance, des citoyens ont questionné le conseil sur leurs actions pour que les mesures d’urbanisme soient plus permissives en matière de logement. Par exemple, certains voudraient pouvoir construire un deuxième logement sur leur terrain.

« La règlementation actuelle ne permet pas deux bâtiments habitables sur un même terrain. Parfois, ce sont des grands lots qui pourraient permettre deux habitations. Il y a un manque de logement partout. […] Je ne dis pas qu’on va le permettre, mais on va au moins l’analyser. La majorité des élus sont en faveur de commencer à y réfléchir et mettre quelque chose en place », soutient le maire.

Par ailleurs, un projet a été proposé à la Ville afin de mettre une limite de prix pour des logements. « On est en train de regarder ça, mais ça pourrait aller vite. On parle d’une centaine de logements inclus. Si on a un paquet de mesures comme ça qu’on prend, en étant un peu plus permissif, on pourrait contribuer à régler la crise du logement », explique le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *