Saint-Sauveur : Les séances du conseil seront diffusées en direct
La Ville de Saint-Sauveur diffusera désormais les séances du conseil en direct. Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens lors de la séance du mois d’août. Ainsi, depuis la séance du 16 septembre, les conseillers ont chacun un micro pour mieux se faire entendre et les citoyens posent leurs questions également dans un micro.
« Tout sera plus facile à entendre, incluant vos questions et nos réponses. On fait cela, car on en sentait le besoin et on a reçu beaucoup de commentaires de citoyens. Si vous pensez à de nouvelles choses, donnez-nous vos commentaires par courriel ou par téléphone. On aime avoir vos commentaires, surtout que c’est quand même majeur comme modification », a souligné le maire, Jacques Gariépy, en début de séance.
Le conseiller Luc Martel avait amené ce point à de nombreuses reprises lors des séances du conseil.
La Ville a toutefois eu un problème technique lors de la séance du mois de septembre. C’est pour cette raison que l’enregistrement n’est pas disponible sur le site web de la Ville.
La Ville fait l’acquisition de deux terrains près des Factories
Le conseil a accepté une offre visée par un droit de préemption sur les lots 2 315 062 et 2 315 890. Ceux-ci sont d’une superficie de 1862,2 mètres carrés et de 1092,2 mètres carré respectivement. Ces deux lots sont situés entre les avenues Guindon, Aubry et le chemin du Lac-Millette, soit près des Factories.
« La Ville a reçu, de la part du propriétaire, l’information qu’une offre d’achat sur les deux lots précités leur avait été présentée pour une somme de 1 589 826,50 $ (soit 50 $ du pied carré) », peut-on lire dans le procès-verbal. Ainsi, la Ville va acquérir ces terrains pour le montant mentionné.
Dans le procès-verbal, on apprend que les lots seront acquis « pour des fins publiques, soit l’implantation d’un immeuble municipal, d’infrastructure publique ou de service d’utilité publique ».
En entrevue, le maire n’a pas dévoilé les projets qui seront construits à cet endroit. « On a des projets, mais on ne peut pas en parler tout de suite, car ce n’est pas officiel », dit-il.
Servitude pour un sentier dans le secteur du mont Christie
La Ville va signer une entente de servitude réelle et perpétuelle afin de faire passer un sentier sur une partie des terrains situés sur le chemin de la Clairière, accessible par le chemin du Bel-Air. L’objectif de cette servitude est d’avoir accès aux sentiers du parc du mont Christie;
« On voulait un droit de passage pour les usagers du parc. On n’avait pas de servitude. Maintenant, on en a une qui a été officialisée par notre droit d’expropriation. Mais on en voulait une autre à la suite de commentaires négatifs reçus par des résidents à proximité. On voulait voir si on ne pouvait pas avoir un autre droit de passage. C’est donc un accord de gré à gré qu’on a conclu avec un citoyen. On aura donc deux droits d’entrée pour accéder au mont Christie et on va possiblement avoir à choisir entre les deux », explique M. Gariépy.
Le projet du parc du mont Christie est toujours en développement. Il y a des sentiers dans le secteur, mais ceux-ci ne sont pas balisés ni sécurisés.