(Photo : Marie-Catherine Goudreau)

Saint-Sauveur : Marie-José Cossette quitte le Parti Sauverois

Par Marie-Catherine Goudreau

La conseillère municipale de Saint-Sauveur, Marie-José Cossette, a donné sa démission la semaine dernière au Parti Sauverois, a appris le Journal. Elle siégera donc maintenant en tant que conseillère indépendante.

Mme Cossette s’est dissociée de son parti en raison de son opinion différente sur deux projets qui divisent le conseil. Il s’agit du projet de salle de spectacle et de la réfection du skatepark, a-t-elle confié à Accès. Rappelons que quatre des six conseillers municipaux étaient avec le Parti Sauverois. L’équipe du maire Jacques Gariépy était donc minoritaire.

« Je suis d’accord avec ces deux projets-là. Si je ne peux pas être d’accord avec les choses qui me tiennent à coeur, je vais devenir indépendante. » – Marie-José Cossette

Désaccord et « tensions »

Mme Cossette était en faveur d’un changement de zonage concernant le terrain situé derrière le chalet Pauline-Vanier. Celui-ci a été adopté à la dernière séance et autorisera l’usage « salle de spectacle ». Il s’agit de l’endroit où sera construit le futur Centre des arts de Saint-Sauveur. Ce projet faisait d’ailleurs l’objet d’une consultation publique mardi le 14 mars.

« J’étais la seule des quatre membres du Parti Sauverois à vouloir ça. Je suis présidente [de la commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire]. Puis, je suis dans le comité évènementiel et je fais du bénévolat à la Chambre de commerce de Saint-Sauveur. C’est sûr qu’il y a beaucoup de choses que je veux prôner, qui sont selon mes valeurs, comme la salle de spectacle et la réfection du skatepark », explique-t-elle.

Au départ, la conseillère n’était pas d’accord avec l’emplacement et l’architecture. « Mais j’ai fait mon deuil là-dessus. J’ai accepté que ce soit ça, à côté du chalet Pauline-Vanier », dit-elle. « Après avoir discuté amplement d’endroits où on aurait pu construire la salle de spectacle, je voyais qu’il n’y avait pas d’issue, d’endroit. Je me suis dit que j’aime mieux avoir une salle de spectacle que pas du tout », soutient Mme Cossette.

« Il y a d’autres choses qui pourraient nous rassembler. Mais le fait que j’aille vers ça, ça les choque profondément », ajoute la conseillère.

« J’ai le droit de prendre mes propres décisions »

Mme Cossette dit avoir « à coeur » sa position de présidente. « J’ai rencontré le directeur général et la directrice des loisirs. Il y a plein de belles choses qu’on veut faire. Quand je suis assise à cette place, je suis d’accord avec ça. J’ai le droit de prendre mes propres décisions et je ne suis pas obligée de penser comme les autres », souligne la conseillère.

La salle de spectacle et le skatepark sont « deux gros morceaux » qui font partie de la commission dont elle est présidente. « Je suis d’accord avec ces deux projets-là. Si je ne peux pas être d’accord avec les choses qui me tiennent à coeur, je vais devenir indépendante. »

En ce qui concerne la réfection du skatepark, le Parti Sauverois trouvent que le projet est trop cher, explique Mme Cossette. « Je suis d’accord que c’est cher. […] Mais on a plein de jeunes à Saint-Sauveur. Il faut les occuper. Puis, le skatepark est désuet, plein de craques, ça commence à être dangereux », affirme-t-elle.

L’équipe du Parti Sauverois lors de la campagne électorale.

Pas de décision sans réponses, selon le Parti Sauverois

Selon Luc Martel, conseiller municipal et chef par intérim du Parti Sauverois, il n’y a jamais eu de pression sur Mme Cossette pour qu’elle suive certaines décisions. Il souligne que les membres peuvent voter de manière indépendante et ne sont pas tenus à une ligne de parti. « Mon rôle en tant que chef par intérim, c’est expliquer du mieux que je peux la situation. Et après les gens décident », dit-il.

« Depuis le début, on pose plusieurs questions et on n’a pas les réponses. Je ne peux pas me prononcer [sur la salle de spectacle] sans avoir les réponses. On ne peut pas signer un chèque en blanc. Il y a trop d’inconnus », rapporte-t-il.

Nouvelle balance du pouvoir ?

Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, son parti s’est défini comme l’opposition, explique Mme Cossette. En effet, le Parti Sauverois était majoritaire au conseil. En devenant indépendante, Mme Cossette pourrait faire pencher la balance des décisions d’un côté ou de l’autre. La conseillère indique toutefois qu’elle n’est pas plus du côté de l’équipe Gariépy.

Le maire va dans le même sens. « J’ai toujours dit que les équipes, c’est bon en campagne électorale. Mais après, nous ne formons qu’une seule équipe qui travaillons tous dans l’intérêt des citoyens », rapporte le maire.

Est-ce que sa démission du parti va permettre de faire avancer certains projets ? « C’est sûr que ça va influencer. […] Mais que Mme Cossette soit indépendante, ça ne change rien pour moi », dit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *