Saint-Sauveur : Soupe et Compagnie déménage
Après 30 ans au sous-sol de l’église de Saint-Sauveur, l’organisme d’aide alimentaire Soupe et Compagnie des Pays-d’en-Haut déménagera dans de nouveaux et plus grands locaux, au 30 avenue Filion, en 2025.
« On sait que Soupe et Compagnie est un organisme indispensable dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Et ce nouveau chez-soi permettra d’offrir une multitude de nouveaux services à notre clientèle actuelle et future », s’est réjouie Monique Leroux, présidente de l’organisme, lors de l’annonce le 6 novembre dernier.
Elle a remercié le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy, de permettre à l’organisme d’aménager dans des locaux de la Ville. « C’est l’aboutissement de longs mois. Ils sont vraiment à l’étroit où ils sont actuellement. Ils ont besoin de plus d’espace », a indiqué M. Gariépy.
Celui-ci a souligné la longévité de Soupe et Compagnie. « Ça veut dire qu’il y a des gens qui l’appuient, qui l’aident. Il y a des bénévoles extraordinaires. » Mais cela indique aussi que les besoins sont là, tant pour donner à manger aux gens que pour les tirer de la solitude, a-t-il souligné.
Plus d’espace
La présidente a remercié la fabrique de la Paroisse de Saint-Sauveur, qui a hébergé l’organisme durant ses 30 ans d’existence. Cependant, les locaux au sous-sol de l’église étaient devenus trop petits. L’organisme ne pouvait pas non plus les occuper à temps plein, puisqu’ils servaient aussi à d’autres activités.
La soupe populaire se tient les lundis, mardis et jeudis midis, et dispose de 45 places. Après, l’organisme emballe des plats préparés, donc les clients doivent quitter, explique Mme Leroux. « Mais ce qu’on sent, c’est que les participants veulent parler, jouer à des jeux, etc. » L’endroit pose aussi un problème d’accessibilité, ajoute-t-elle. « Il y a des marches pour se rendre. Donc pour plusieurs personnes, soit avec une canne ou un déambulateur, c’est difficile. »
La nouvelle adresse aura 75 places et sera au niveau de la rue. « On a aussi le projet d’une terrasse à l’avant. Donc l’été, on pourrait accueillir plus de personnes », se réjouit Mme Leroux. Elle souhaite aussi que la soupe soit ouverte cinq jours par semaine.
Rénovations nécessaires
Les nouveaux locaux seront dans le bâtiment qui abrite aussi les bureaux de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont, ainsi que ceux du Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS). Le Musée du ski des Laurentides s’y trouvait aussi jusqu’à son déménagement en 2023.
Cependant, le bâtiment est vieux, et nécessitera beaucoup de travaux avant le déménagement. « On commence les réparations bientôt. Il y a tout à faire là-dedans : la plomberie, l’électricité, etc. », explique M. Gariépy. Il estime que les coûts seront d’environ 1 M$. « On a fait un estimé par nos employés, parce que ce seront eux qui vont gérer ça, aux travaux publics. » Ainsi, le déménagement devrait se produire à l’été ou à l’automne 2025, estime-t-on.
Le maire ajoute que la salle à manger de Soupe et Compagnie pourra aussi être utilisée pour d’autres activités le soir. « Il n’y a rien de précis de prévu, mais on voulait la rendre disponible à notre population. On met beaucoup d’argent là-dedans. On ne veut pas que ça serve juste quelques heures le midi. »
Nourrir les enfants
Avec le nouvel emplacement, Mme Leroux souhaite rejoindre plus de personnes vulnérables qui ne se présentent pas nécessairement à la soupe, comme des familles de tous âges, les familles monoparentales et les enfants.
« Les enfants, ça nous touche. On est des mamans, des grands-mamans. Et quand on entend qu’un enfant part de Wentworth-Nord, à 6 h 40 le matin, qu’il n’a pas de lunch et qu’il ne mange pas de la journée… Donc nous, c’est le mardi qu’on reçoit les enfants. Mais ce qu’on veut, sur Filion, c’est cinq jours de repas », indique la présidente.
L’organisme prépare déjà des collations pour les élèves, comme des biscuits nutritifs, mais aussi des repas congelés dans certaines écoles, pour les enfants qui n’ont pas de lunch.