Archives

Sainte-Adèle a fini 2023 avec un surplus de 3,4 M$

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

La mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, a présenté le rapport financier pour l’année 2023, lors de la séance du conseil municipal de lundi 17 juin. La Ville a terminé l’année avec un surplus de 3,4 M$. Le budget annuel total était de 35,8 M$. « Pour une quatrième année consécutive, la Ville de Sainte-Adèle enregistre un surplus et ce, malgré une baisse des revenus de droits de mutation, qui sont de retour à la normale, après une flambée importante au cours des années précédentes », s’est réjouie Mme Lalonde.

Les revenus de la taxe foncière et la dette à l’ensemble ont généré un excédent de 842 225 $. Les droits de mutation, bien qu’ils aient été moins élevés, ont aussi généré un surplus de 956 585 $. La tarification de la gestion des matières résiduelles et de l’aqueduc dégage également un excédent de 127 414 $. « Les dépenses d’opérations ont été moins élevées que prévu, nous permettant d’épargner 448 171 $, ce qui témoigne d’une grande rigueur administrative », a ajouté la mairesse.

Parmi les investissements de 11,3 M$ faits par la Ville, Mme Lalonde a mentionné la création d’un réseau pluvial et d’un bassin de rétention aux Pentes 40-80, la réfection des rues Valiquette, Morin, Lanthier et du chemin du Paysan, la construction d’un nouveau chalet d’accueil au lac Rond, et l’achat de deux véhicules pour le déneigement.

Le rapport financier 2023 est disponible sur le site web de la Ville de Sainte-Adèle.

Octroi de contrats

Le conseil a adjugé un contrat pour des travaux de réfection routière sur les rues du Skieur et Chantovent. Celui-ci est de 1,3 M$. Il s’agit de refaire l’asphalte et l’aqueduc.

La conseil a aussi octroyé un contrat pour des services de pré-ingénierie, au montant de 7 750 $, pour une nouvelle scène permanente au parc de la Famille. L’actuelle scène est vétuste et doit être remplacée.

Le conseil a octroyé un contrat de conception pour la réhabilitation du barrage Richer. Un règlement d’emprunt au 1,2 M$ a également été adopté, pour les études, plans, devis et travaux du barrage Paquette, sur la rue Latour.

Plage rouverte

La plage du lac Rond est rouverte depuis samedi 15 juin. Il faut cependant y accéder par la rue Beauchamp, puisque l’asphaltage du chemin du Chantecler n’est pas terminé.

Intervention des conseillers

Le conseiller Richard Allard a invité les automobilistes à faire preuve de patience et de courtoisie. Les travaux sur l’autoroute 15 ont amené certains à conduire avec vitesse et agressivité dans la ville, a-t-il déploré.

La conseillère Arielle Beaudin a souligné la belle programmation des loisirs pour cet été. Les P’tits jeudis ensoleillés présenteront quatre spectacles jeunesses gratuits durant l’été. Les citoyens peuvent aussi organiser des fêtes de quartier et emprunter la Baladèle pour rehausser l’événement.

Le conseiller Alexandre Laganière a fait un « appel à l’amour » envers les employés municipaux. Il a déploré les commentaires haineux sur les médias sociaux. Il a donc appelé les citoyens à faire preuve d’indulgence et de solidarité.

Le conseiller Jean-François Robillard a souhaité à tous un bel été.

Le conseiller Gaëtan Gagné a tenu à féliciter la trésorière Julie Brazeau et son équipe pour leur travail et leurs explications sur les états financiers.

Enfin, le conseiller David Huggins-Daines a souligné que juin est le Mois de l’eau. Il a appelé les citoyens à prendre conscience de la valeur de l’eau potable et à éviter son gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *