Sainte-Adèle dit non à un écocentre régional
Par Valérie Maynard
En vertu d’une résolution unanime du conseil municipal
Le conseil municipal de Sainte-Adèle dit non à un écocentre régional. Lundi soir, les élus ont unanimement adopté une résolution à cet effet. Or, le maire Robert Milot croit que cette démarche s’avère inutile et qu’elle ne tiendra pas la route devant la MRC, tout simplement parce que tout ceci ne relève aucunement de la compétence de la ville.
« Au moins, on a exprimé notre voix », a-t-il toutefois concédé. M. Milot pointe qu’en vertu de l’entente signée en 2012, laquelle donnait à l’époque le pouvoir à la MRC d’implanter un centre de transbordement sur son territoire, rien n’empêche aujourd’hui l’implantation de l’écocentre régional. « Le zonage le permet », note-t-il.
La résolution, ajoutée à l’ordre du jour quelques heures avant la tenue de l’assemblée, est une initiative des conseillers Nadine Brière, Roch Bédard, Robert Lagacé et John Butler. « Nos citoyens n’en veulent pas de cet écocentre. Il ne passe pas socialement. On voulait que la MRC le sache », a fait savoir Mme Brière. Cette dernière espère que le projet ne se concrétisera pas avant le scrutin du 5 novembre.
La semaine dernière, le conseil des maires de la MRC, dont fait partie Robert Milot, a donné un avis de motion pour l’adoption d’un règlement décrétant l’acquisition de gré à gré ou par expropriation des lots qui serviront aux fins de l’implantation de ce centre, à Sainte-Adèle. Un mandat a également été octroyé à la firme Prévost, Fortin et D’Aoust afin d’entreprendre les procédures en expropriation.