Sainte-Adèle et Val-David

Par Martine Laval

Les marchés publics: un bonheur estival !

Quel bonheur que celui de se promener à travers un marché public l’été. Un mélange d’agriculteurs, d’artisans et d’artistes tous au même endroit, en plein air, offre une diversité de produits et de services. La saison est courte mais c’est bon. Profitons-en! Accès vous offre cette semaine et la suivante un tour d’horizon de ces concepts plus tendance que jamais… 

Cette semaine, deux marchés ont été explorés et fouillés: celui de Sainte-Adèle et celui de Val-David. Deux marchés, deux ambiances, deux façons de faire, une multitudes d’offres différentes. Excitation à son summum pour les curieux !

Le Marché de Sainte-Adèle, au Parc Henri-Grignon, a deux ans. L’ambiance y est toute neuve, « clean » et aérée. Malgré tout on sent l’engouement des gens pour cette activité. Ils étaient mûrs pour vivre une telle expérience près de chez eux. 

Sous le grand chapiteau se regroupent agriculteurs, artisans et artistes avec leurs produits frais, leurs créations culinaires, ou leurs oeuvres artistiques. Boulangers, charcutiers, saucissiers, fromagers, apiculteurs, herboristes, fleuristes, produits du terroir, savonnerie, bijoutiers, vêtements en laine d’alpaga… 

Sainte-Adèle a choisi d’organiser quelques semaines thématiques au cours de l’été, permettant aux gens de se renseigner au même endroit, un peu comme un Salon. Les kiosques-chapiteaux sont installés en périphérie du coeur du marché. Le week-end dernier c’était l’immobilier et services connexes; le prochain sera le week-end canin et cie.; et en août il y en aura un de voitures et motos antiques.

Le Marché public de Val-David, rue de l’Académie, face à l’église, quant à lui n’est pas installé de la même manière. Une rue bordée de kiosques de toutes sortes offrant des produits et services très diversifiés en abondance et grouillante de monde nous démontre que ce marché n’est pas né d’hier et qu’il fait partie des habitudes de vie de ceux qui le fréquentent. On y retrouve entre autres plusieurs kiosques de produits biologiques frais aussi bien végétaux qu’animaux ainsi que produits transformés et cuisinés. Encore une fois boulangers, fromagers, éleveurs, agriculteurs, cultivateurs nous offrent le résultat de leur dur labeur, le fruit de leur passion, pour notre plus grand plaisir. 

Chaque semaine et chaque année il y a du nouveau puisque chaque jour et au fil de l’année, ces belles gens cultivent, transforment, créent de nouveaux produits, de nouvelles recettes, de nouvelles oeuvres et viennent les présenter eux-mêmes sur place. Les fruits et les légumes sont cueillis le matin même afin de les offrir frais quelques heures après. On découvre, on goûte, on sent, on regarde, on écoute, on reçoit des tas d’idées, de conseils et de façons de faire. De toute beauté!

Les Marchés publics offrent de belles rencontres avec les produits de la région et les gens qui nous les offrent. Un plaisir pour tous les sens. Venez! Profitez-en!

Tous les samedis et dimanches de 9h à 13h, beau temps mauvais temps, de juin à octobre.

Découvrez d’autres Marchés publics de la région dans la prochaine édition d’Accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *