Sainte-Adèle : La nouvelle rue Valiquette fait débat
La Ville de Sainte-Adèle tenait une séance ordinaire de son conseil municipal lundi, 16 octobre. En voici les faits saillants.
Rue Valiquette
Le conseil a autorisé le paiement d’honoraires supplémentaires pour le contrôle qualitatif et la surveillance des travaux, pour la réfection des infrastructures des rues Valiquette et Maurice-Aveline. Il a aussi autorisé un dépassement des coûts de 127 000 $, causé par une contamination du sol.
Que la rue Valiquette soit désormais à sens unique dérange plusieurs citoyens. D’ailleurs, l’ancien maire Robert Millot a déposé une pétition réclamant un moratoire, du 1er novembre au 1er mai, pour ramener les deux sens sur la rue. La pétition compte 134 signatures. Il a souligné que ni les résidents du secteur, ni les élus du conseil n’ont été consultés avant ce changement.
D’autres citoyens ont manifesté leur bonheur que la rue Valiquette ait maintenant une piste cyclable, alors que d’autres ont critiqué son emplacement.
Comité sur la mobilité active
Le conseil a créé le comité mobilité active, sur lequel siégeront les conseillers municipaux David Huggins-Daines et Richard Allard ainsi que des membres de l’administration municipale. Le comité sera aussi ouvert aux citoyens qui souhaitent s’impliquer.
Le parc du Mont Loup-Garou récompensé
Le parc du Mont Loup-Garou a remporté le prix Excellence de l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), dans la catégorie Municipalités ou arrondissements de 10 000 à 24 999 habitants. « C’est un projet majeur pour Sainte-Adèle qui a mobilisé autour d’une même cause l’ensemble des acteurs de notre communauté et dont les retombées positives ne cessent de se multiplier, et qui cadre parfaitement avec les critères de sélection de ce magnifique prix remis par l’AQLM », a déclaré la mairesse, Michèle Lalonde, par voie de communiqué.
Implication citoyenne
La salle était pleine lors de la séance du conseil, ce qu’ont souligné les conseillers municipaux. « Je veux vous remercier d’être présents en grand nombre. On peut être d’accord ou pas d’accord avec le conseil ou certains règlements. Mais le fait que vous soyez ici et impliqués, c’est quelque chose qui est souhaitable. […] La ville vous appartient. […] Et plus il y aura de monde impliqué dans leur ville, meilleure la ville pourra se conduire », a indiqué le conseiller Richard Allard.
La conseillère Arielle Beaudin et le conseiller Gaëtan Gagné ont également remercié les citoyens. « On a des décisions parfois difficiles à prendre. Mais je pense qu’en général, il y a un grand respect de tout le monde. Et on fait du mieux qu’on peut dans tout ça. […] Je pense que tout le monde, à la base, on veut que ça fonctionne », a ajouté M. Gagné.
En vrac
Le conseil a adopté un règlement d’emprunt de 1 035 000 $ pour faire préparer des études, plans et devis pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers. Les conseillers ont indiqué que cette somme est une estimation et qu’elle pourrait ne pas être dépensée en entièreté.
Le conseil a approuvé projet majeur de lotissement pour le Boisé du Sommet, près de Morin-Heights. Le projet compte 39 lots.
Une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) a été adoptée pour Ström Spa. L’entreprise fera un investissement de 17 M$ à l’ancien Bagni Spa Station Santé, a indiqué le conseiller Gaëtan Gagné.
La Ville fera une demande de subvention pour des infrastructures récréatives au parc Claude-Cardinal.
Le 31 octobre aura lieu la Soirée d’Halloween, à la Place des citoyens. De 16 h à 19 h, s’y tiendront des activités pour toute la famille.
Durant la période de questions, le citoyen Denis Paquette a lu une lettre ouverte réclamant la démission du conseiller municipal Alexandre Laganière. Il a également demandé aux autres conseillers s’ils étaient à l’aise de siéger aux côtés de M. Laganière. La mairesse a admis éprouver « un certain malaise ». Cependant, elle ne peut pas forcer M. Laganière a démissionné.