Sainte-Adèle : La reconstruction de l’école Chante-au-Vent reportée
Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a annoncé la suspension de la construction d’une nouvelle école primaire à Val-David et la reconstruction de l’école Chante-au-Vent à Sainte-Adèle le 20 décembre dernier.
Le CSSL a partagé cette décision à la suite de l’annonce des compressions dans le réseau scolaire à l’échelle provinciale. Les projets devront donc patienter jusqu’à ce que le contexte budgétaire permette leur reprise.
« Les nouvelles cibles budgétaires avec lesquelles nous devons composer limitent notre marge de manœuvre. Nous n’avons d’autre choix que de reporter ces travaux, ce qui est totalement indépendant de la volonté du CSSL et des municipalités concernées. Toutefois, nous restons fermement engagés à travailler en équipe pour permettre la concrétisation de ces projets dès que les conditions le permettront. Nous sommes impatients de pouvoir procéder à l’ouverture de ces nouvelles écoles primaires qui seront sans aucun doute magnifiques et dont la communauté sera fière », explique monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.
Frustration à Sainte-Adèle
La mairesse de Sainte-Adèle, Mme Michèle Lalonde, trouve la situation plutôt frustrante. « Évidemment, on a trouvé ça bien frustrant que le centre de services scolaire annonce ça juste avant Noël, à une période où ils savent que personne ne va pouvoir réagir parce que tout le monde est ailleurs. [Mais] on sait que ce n’est pas nécessairement le CSSL qui est en cause », dit-elle.
À la suite de l’annonce du CSSL, Mme Lalonde explique qu’elle est rentrée en contact avec Mme Dominique Forget, mairesse de Val-David, afin de discuter de la situation. Celles-ci se sont entendues pour s’unir afin de faire un front commun. « Mme Forget doit essayer d’entrer en contact avec la cinquantaine de municipalités au Québec qui ont déjà investi, comme chez nous d’ailleurs, dans l’expropriation d’un terrain, étant donné qu’il devait y avoir une école, mais qu’on nous dit qu’elle est reportée, on ne sait pas jusqu’à quel moment. Alors, il y a des montants importants d’argent qui sont investis par les municipalités. Puis à ce chapitre-là, on veut faire un front commun », souligne Mme Lalonde.
Cette dernière mentionne qu’elle en discutera avec l’ensemble du conseil de Sainte-Adèle en début de semaine prochaine, afin de prendre position, « parce que c’est sûr qu’on veut participer à ce front commun avec Val-David », ajoute-t-elle.
La suite des choses
Les deux mairesses souhaitent également obtenir l’appui des comités de parents dans chacune des villes respectives. Mme Lalonde a également lancé l’idée de rencontrer France-Élaine Duranceau, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, pour parler de la situation.
Quant au CSSL, il assure qqu’il continuera d’œuvrer en vue d’optimiser les ressources au niveau provincial, tout en veillant à maintenir des services éducatifs de qualité pour tous les élèves du territoire. Une révision budgétaire sera réalisée dans les semaines à venir, dans le but de réévaluer les priorités et de trouver des solutions pour réduire les impacts de cette situation sur la communauté scolaire.
Rappelons aussi que cette annonce ne concerne pas la nouvelle école de Saint-Sauveur, dont l’ouverture est toujours prévue pour le début de la nouvelle année scolaire.