(Photo : Archives)
Les travaux ont lieu entre le cinéma Pine (Phase 2) et le restaurant chez Milot.

Sainte-Adèle : La rue Valiquette revitalisée

Par Rédaction

 La Ville de Sainte-Adèle effectuera ce printemps la réfection et la revitalisation de la portion nord de la rue Valiquette, entre le boulevard de Sainte-Adèle et la rue Bélec; une opération de modernisation qui mettra les commerces en valeur et accordera une plus grande place aux piétons. 

Profitant de travaux devant être effectués au niveau des infrastructures pour palier la désuétude des réseaux d’aqueduc et d’égout, l’absence d’un réseau d’égout pluvial et le vieillissement de la chaussée et des trottoirs, la Ville a décidé de faire d’une pierre deux coups et de repenser l’aménagement de la rue Valiquette, l’une de ses principales artères commerciales-mixtes.

« Ce projet de revitalisation préconise les principes de la voie de circulation partagée et répond à un souhait fréquemment formulé par la population adéloise », explique la mairesse Nadine Brière. « Lors de nos nombreuses consultations, nos citoyens étaient unanimes : ils souhaitaient l’aménagement d’une artère signature pour Sainte-Adèle, qui offrirait une sécurité accrue, une plus grande place aux piétons et une ambiance moderne. » De son côté Sonya Ethier, directrice générale de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle se réjouit de ce projet qui permettra de redynamiser le centre-ville.

Le concept proposé réduira le trafic de transit, concentrera le stationnement sur le côté est de la rue et bonifiera l’occupation commerciale et piétonne des trottoirs. Aménagés des deux côtés de la rue, les trottoirs seront plus larges et plus bas par rapport à la chaussée, et ils seront agrémentés de mobilier urbain mobile, qui permettra une panoplie de configurations.

La rue de la Forge, perpendiculaire à la rue Valiquette, sera fermée définitivement, ce qui permettra d’agrandir le stationnement actuel et d’établir un lien piéton sécuritaire et agréable entre la rue Valiquette et la Place des citoyens.

Le sens de la circulation sera maintenu, à l’exception de l’extrémité nord de la rue Valiquette, où l’accès direct à partir du boulevard de Sainte-Adèle sera éliminé. Un aménagement est prévu à l’intersection du boulevard de Sainte-Adèle et de la rue Morin pour faciliter la circulation tout en atténuant le trafic sur la rue Valiquette, ce qui assura la sécurité des piétons et facilitera les opérations de livraison.

Finalement, une signature identitaire sera développée pour mettre en valeur la rue Valiquette et son nouvel environnement.

Les travaux, d’une valeur de 3,5 M$, sont subventionnés à hauteur de 746 460 $ et débuteront en avril pour se terminer au plus tard le 24 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *